Avril en Novembre

C'est un titre dont nous sommes moyennement fiers mais, fin novembre, trouver sur le Mont Avril des œillets sauvages et surtout des anémones pulsatiles ne pouvait que nous inciter à faire ce rapprochement.
Voici d'ailleurs un échantillon de quelques végétaux, les uns de saison, les autres inattendus et quelques-uns inconnus.
Bien protégé cet œillet résistera-t-il au froid annoncé ? 
 Vous pouvez vérifier la date.
Cela ressemble à des marguerites mais qu'est-ce au juste ?
Réserve alimentaire pour oiseaux.
idem
Clématite.
Genévrier.
Ce gui pourrait bien être cueilli pour le Nouvel An.
De loin on aurait dit des pommes et de près, des kakis...
Il est vraiment sucré. 
 
Pourquoi le regard est-il accroché par ce qui suit : beau, insolite, vieillot ?
 




 
 
Le paysage et l'architecture n'ont rien à voir avec notre bocage, nos forêts et nos lotissements standardisés.





 




 C'est bien notre Mont Blanc, mais le contrejour et quelques nuages ont compliqué la tâche du photographe.
 


 
 Les sommets favorisaient la construction de moulins à vent.

 
Nous étions 19. Roselyne avait même fait des infidélités à son Auvergne pour nous retrouver.
 
 
 
 
 Le sommet du Mont Avril se mérite.

 Le ciel gris ne favorisait pas la lecture de carte.

 AMUR, le seul club de randonnées où on est plus lourd au retour qu'au départ.

 
Etymologie :

 Le mois d'avril tire son nom du mot latin aperire, signifiant "ouvrir", parce que durant avril, nous voyons s'ouvrir les premiers bourgeons. Ce sont les Romains qui lui donnèrent le nom d'aprilis, nous l'avons transformé en avril.
Une version plus religieuse donne l'origine à aprilis mensis, "mois d'Aphrodite", déesse grecque de l'Amour.
Le mois d'avril fut jusqu'en 1564, le premier mois de l'année. A partir de là, Charles IX décréta le mois de Janvier comme 1er mois de l'année.


Avril en Novembre.

 Nous, les gens d'Amur, on connaît bien le plancher des vaches mais jamais on ne rechigne  à  prendre de la hauteur . C'est ce que l'on a fait  ce dimanche 27 novembre en partant à l'assaut des 421m du Mont Avril.

Ceux venus de la vallée du Mesvrin ont bien un peu regretté le beau soleil qui brillait chez eux mais la boucle de 7km à travers vignes, chaumes et hameaux  nous a ravis  malgré le ciel gris, sans parler du traditionnel quatre-heures  plantureux à l'arrivée.

Quelques informations pour les curieux ...

Jambles        http://www.jambles.fr/patrimoine  
Favorisé par son implantation dans un site remarquable, Jambles décline la gamme de ses richesses au creux de 2 montagnes jumelles (dont le Mont Avril),  d'où l’origine possible de son nom, « gemula ».

Le village, traversé par la rivière appelée « le Prat » possède d’anciennes maisons vigneronnes et de belles demeures classiques.

Agrippé au versant nord de la vallée de Jambles, le hameau de Charnailles, seigneurie autrefois indépendante, possède un château qui a été fortement remanié du XIXe siècle dans un style néo-gothique. A son entrée se trouve une borne armoriée de 1624.

Le moulin à vent de Renache
Ce moulin   a été construit à l’emplacement d’un ancien moulin en bois, à la fin du XVllle ou au début du XIXe siècle. Le “Père Poulain” le faisait fonctionner, son épouse vendant des gaufres à un sou. Il était simplement doté d’une paire de meules et d’un petit rouet (48 à 58 alluchons*** ), comme tous les moulins de la région. À quelques centaines de mètres de lui se dressaient deux autres moulins, plus au nord sur la colline, aujourd’hui complètement disparus. La dernière rénovation de la charpente et de la toiture (entièrement en bois) a été effectuée dans les années 1990 par André Mazure, un maçon de Givry décédé en 2001. Le moulin est inscrit sur la liste des Monuments historiques depuis le 27 septembre 1961.

***alluchon, alichon, alochon = Petite planche de bois sur laquelle tombe l'eau qui fait tourner la roue d'un moulin. (Chesn. 1857).
                      

Mont Avril  421m
Le sommet permet d'apprécier un panorama de 360° et d'en découvrir tous les secrets grâce à une table de lecture du paysage. La croix érigée sur place fut fondée par la famille de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie qui possédait un domaine viticole à Jambles.


 
 




Aucun commentaire: