Marche douce au pays des blaireaux

 C’est ce que nous pourrions supposer si nous nous référons à l’étymologie du nom du village de La Tagnière issu du gaulois taxo (blaireau), accompagnée du suffixe -aria, au sens d' « aire, lieu d'abondance », taxo a donné en bas-latin taxonaria qui deviendra, après l’amuïssement (non prononciation) du x, la « tanière », qui avant d'être celle du loup ou de l'ours était donc celle du blaireau.

Moins sympathique pour les habitants aurait été l’interprétation argotique du nom « blaireau » synonyme de personnage grossier et antipathique. Or les deux spécimens résidant au village qui fréquentent notre club sont à l’opposé de cette définition et le Maire de cette Commune nous réserve toujours un accueil amical.
Le site http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-la-tagniere.html vous fournit une mine d’informations pour peu que vous alliez un peu loin dans sa lecture.

Revenons à notre marche douce.

 Nous avons le plaisir de retrouver une Brigitte tellement bien remise de son opération récente de la hanche qu’elle se permet de nous accompagner sur quelques hectomètres.

 

Le début du parcours s’effectue dans un vache de brouillard de moins en moins épais. Un ciel bleu qui ne nous quittera plus prend le relais.
 
 
Le premier houx rencontré en chemin suscite une halte prolongée et un pillage cependant  raisonnable. Comme toujours, 200 mètres plus loin, nous découvrons un pied beaucoup plus beau.
 

Le paysage vallonné est plaisant.


Reflets
Uchon, le bourg
 

Eglise de La Tagnière.

Les 9 Amuriens longent le ruisseau de la Combe au Murger, un lieu ombragé et froid.
Les bonnets sont de sortie.
 
 
 Nous débouchons sur un petit secteur goudronné avant d’aborder un chemin montant. Un fox-terrier gringalet mais agressif défend l’entrée du chemin qui conduit à la ferme des Brosses pour nous rappeler qu’il est privé. Nous voici au Mont Rousseau. La Croix de la Roche visible il y a quelques années est maintenant cachée par une plantation de conifères. Soyons vigilants parce qu’il faut tourner à gauche pour prendre un sentier qu’AMUR avait rouvert il y a une dizaine d’années et qui fait partie maintenant des Balades Vertes. Il est très bien entretenu.  

Pour l’anecdote, nous citons l’article du CLP Guy Lhenry relatant pour le JSL le petit feu de sous-bois qui s’était déclaré en septembre à cet endroit et dont nous voyons encore quelques traces.

« Il était presque 17 heures, ce jeudi, quand les sapeurs-pompiers ont été alertés pour un départ de feu au lieu-dit La Croix Roche, sur la commune de La Tagnière.
Sur place, le camion-citerne rural du Centre d’incendie et de secours d’Étang-sur-Arroux s’est trouvé face à un feu de sous-bois en bordure de chemin. Rapidement, les flammes ont été stoppées et le risque de propagation, dû à un vent soutenu, a été écarté. Environ 100 m² de sous-bois ont brûlé.
Sont venus en soutien un camion-citerne feu moyen de Montceau et un camion-citerne grande contenance d’Autun, sous les ordres du chef de groupe de Montceau, soit un total de onze hommes. Ces moyens ont regagné rapidement leur centre respectif, tout danger étant écarté. »
 
Nous avons l’habitude d’égayer les marches douces par des histoires. Cette fois, ce fut  une séquence nostalgie avec l’évocation de chanteurs de notre temps, en particulier Anne Vanderlove. En nous y mettant tous nous avons même retrouvé l’air de la Ballade en Novembre composée en 1967, preuve que nos neurones ne sont pas totalement encrassés.


Nous longeons les limites du château de Champignolle et rejoignons le centre bourg par le « boulevard périphérique », une charmante allée qui longe le ruisseau de la Planche mais qui n’est pas sans danger !
 
 

Nous ne manquons pas de rappeler notre érudition en identifiant  une espèce inhabituelle dans notre région, le pentaglottis sempervirens, , qui borde le talus de la dernière côte.  
 
 
A la différence des marches dites normales, il n'y a pas de dégustation de pâtisserie à l'issue du parcours. Nous n'avons pas assez brûlé de calories.
 
Circuit paru dans le JSL et décrit par le Maire de la Petite Verrière.
 
 

Aucun commentaire: