Broye - Arroux-Mesvrin-Uchon Randonnées Un griot burkinabé dans la forêt de La Louvetière

Extrait article et photos JSL réalisés par le correspondant local Guy Lhenry


Première organisation du genre et premier succès pour les bénévoles de l’association Arroux-Mesvrin-Uchon Randonnées (Amur) qui ont réuni un bel éventail de participants, dimanche après-midi à une balade contée.

Après une montée d’une vingtaine de minutes sur le sentier forestier de La Louvetière, les participants ont été accueillis par un conteur africain, de quoi les mettre dans l’ambiance.

Ils reprenaient alors la marche pour rejoindre, quelque 200 mètres plus loin, toujours en pleine forêt, un village africain installé sur les contreforts de Montjeu.

Au programme, un spectacle proposé par l’association chalonnaise Faso Lili (les racines du pays) avec notamment Samba Diara dans le rôle du griot.

Une histoire intitulée le conte de Bagolo Tiga qui raconte comment il est devenu le premier « dozo » (chasseur-guérisseur) du village.

Danses, tam-tams et autres percussions africaines ont complété ce spectacle totalement dépaysant dans ce fabuleux décor de forêt morvandelle. Comme quoi il suffit parfois seulement d’un peu d’imagination pour passer d’un continent à l’autre.






























































Aucun commentaire: