RANDONNEE DANS LA NIEVRE.



Ce samedi 10 juin à 9.15 nous nous retrouvons sur la place du village d'ONLAY pour une découverte de la région. Sur les 12 randonneurs que nous sommes peu connaissent le coin et c'est donc une belle balade qui se profile ! Qui plus est le soleil est de la partie alors que demander de plus ?

ONLAY compte environ 155 habitants. Ces habitants sont les Onlayens et les Onlayennes. 
La commune est traversée par la Dragne qui prend sa source à Villapourçon et se jette dans l'Aron à Vandenesse. Elle fait 30 kilomètres de long.
A l'époque gallo-romaine ONLAY était situé sur la voie reliant Saint Honoré les Bains à Château Chinon.
Le nom de la paroisse est mentionné en 1030. Dès le 13ème siècle le nom du curé Humbert est connu. L'église d'ONLAY est probablement construite au 15ème siècle, à l'emplacement d'un temple païen dont la présence serait liée à celle de sources chaudes et qui aurait été détruit par Saint Martin.
(source Patrimoine du Morvan)
La commune voit naître le 30 mars 1864 Alexis Lemaître, devenu religieux, vicaire apostolique du Sahara au Soudan puis archevêque de Carthage et primat d'Afrique.

La magnifique Vierge Notre-Dame de l'Assomption domine le village. Jusqu'en 1965 une procession gravissait le chemin. Aujourd'hui ce lieu est planté d'arbres rappelant chaque nouvelle naissance d'enfant de la commune.

9.30 précises le groupe s'élance "tranquillou". Il va faire chaud et le Morvan ce n'est pas plat. Et là, allez savoir pourquoi, de concert quelques voix montent : "c'est encore loin ? C'est quand qu'on arrive ? C'est quand qu'on mange ? Super ! Le ton est donné et l'ambiance est là !
Une première halte "chez Monique". Monique ? L'épouse de Noël ? Mais non ! C'est le nom d'une cabane de chasseurs, cabane soit dit en passant fort bien aménagée ! Nous continuons notre balade à travers bois afin de rejoindre le GR Tour du Morvan, le tout en perdant quelques minutes car la guide distraite par les bavardages du groupe se trompe de chemin Oups !! 
Arrive le moment attendu de tous : le pique-nique ! Bel espace à l'ombre avec un banc et une vue ma foi fort sympathique. Les victuailles sortent des sacs… et la bonne humeur, compagnbe fidèle d’AMUR, est au rendez-vous.
Même pas le temps de faire une petite sieste, c'est qu'on n’est pas d'ici ma bonne dame ! Il nous reste environ 8 kilomètres et faute d'avoir trouvé l'entrée d'un chemin (qui finalement s’avérera avoir disparu) un petit bout de route nous attend. Et hop! On "repique" dans le bois où un peu de fraîcheur fait le plus grand bien. Après avoir traversé le hameau joliment fleuri de POISEUX c'est la partie la moins "drôle" du parcours : environ 800 mètres de montée mais en plein soleil.....L'idée d'une bonne bière fraîche à l'arrivée au bar du village nous donne du "peps" pour continuer. Le plus dur est fait, maintenant c'est la descente vers ONLAY avec une halte à La Vierge et à l'Eglise.

Ça y est ! Les voitures sont là ! Le bar est là ! La bière nous attend ! Euh non..... Nous l'avons vu ouvrir ce matin pourtant ! Mais là à 16 h il est temps de fermer.
Qu'à cela ne tienne, notre Cathy a pensé à nous et sort du coffre de sa voiture une belle tarte aux pommes alors que Jacqueline a pensé au thé ! Tout cela, ajouté aux sucreries restantes du repas de midi, nous permet de terminer cette journée sur une très bonne note.
























Aucun commentaire: