Marche douce en Planoise.



C’est un parcours aux noms de sentiers évocateurs d’événements locaux que nous suivons aujourd’hui, jugez plutôt : Le Pont de Fer, la Sommière du Concasseur, la Ligne du Cul de Sac, le Chemin de l’Homme Mort.
Est-ce pour justifier son surnom de Snail que l’accompagnateur du jour est parti avec un quart d’heure d’avance, à peine surpris de se retrouver seul ? Heureusement, les réseaux téléphoniques si souvent critiqués pour leur inefficacité auront permis de rétablir la situation et nous nous retrouvons finalement à six.
L’orage de la veille a laissé des traces mais la pluie annoncée pour ce matin hésite à tomber et finalement nous ne serons pas mouillés. Il fait moins lourd que les jours passés ; le choix de marcher le matin et de suivre un parcours ombragé rendent la randonnée plaisante. Nous n’aurons qu’une seule côte un peu significative, la Sommière du Concasseur. Il devait fonctionner à l’endroit où se trouvent les vestiges d’une carrière abandonnée.
Une clairière dominant une rupture de pente nous offrira le seul point de vue de la balade mais sur quel horizon ? Deux pylônes qui nous semblent assez proches mais en réalité à 3,7 km à vol d’oiseau nous servent de repères. Ce sont les relais au sommet de la colline St Sébastien à proximité de la Croix de la Libération. La visibilité n’est pas bonne. Il est difficile de nommer les villages ou les hameaux au pied des monts du Morvan. Il faudrait revenir par temps clair.
A 11 heures, la boucle est bouclée. Nous avons encore tout loisir de profiter de la journée.

 Le circuit en boucle.
 Enfin, au complet.
Des messages obscurs sur cette pile de bois. 
 Pas la moindre trace de champignons sur les bas-côtés.

Aucun commentaire: