Dans les vignobles du Couchois.



Départ de la randonnée à Saint-Jean de Trézy : Saint-Jean, nous comprenons, encore faut-il savoir s’il s’agit de St Jean-Baptiste, St Jean l’Apôtre ou St Jean, l’art de la pâte à la française… mais de Trézy ? La réponse pourrait bien venir, hypothèse parmi plusieurs autres, du nombre de pressoirs qu’on y dénombrait au 18ème siècle (3 à Vézeaux, 4 à Précelle et 2 à Noizeret), pressoirs appelés treuls que l’on retrouve dans des noms de hameaux en Bourgogne, Les Treuilles, Les Treux, Les Treuils.
Ce qui est certain, c’est que les habitants s’appellent les Trézyjeannois et les Trézyjeannoises, qu’ils sont 348 soit 31,35 habitants au km2 sur une commune de 11,10 km2. La population est en hausse de 11% par rapport au dernier recensement mais à la fin du 19ème elle avoisinait les 700 personnes soit le double de ce que l’on compte actuellement.
Perreuil, commune à part entière depuis 1791, était à l’origine un hameau de St Jean de Trézy. Y a-t-il eu un referendum pour valider son indépendance ou son développement industriel et la proximité du canal en sont-ils la cause à moins que la Révolution Française y soit pour quelque chose ?
Les terres labourées alternent avec les prairies dans les fonds de vallons alors que le vignoble occupe les coteaux.

Nous voulions faire oublier ce samedi 11 février où une douzaine d’Amuriens, sur le même parcours que celui de ce jour, avaient connu la pluie, la boue, le froid. Nous n’étions que 10, chiffre un peu maigrichon mais nous étions concurrencés par de nombreuses autres manifestations et par les obligations familiales de beaucoup d’entre nous.
On nous avait promis du crachin. Nous eûmes un ciel nuageux, noir à certains moments, propice à faire ressortir les teintes automnales des vignes, mais pas une goutte de pluie.
Le moderne préau de la salle des fêtes de St Jean nous accueillit pour la dégustation toujours appréciée de la collation raffinée de fin de parcours.



Les vignes arborent leurs teintes automnales .





Au fil de la promenade. 






Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête.






Un groupe homogène.





Le bus ne passe pas le dimanche.

Regroupement gourmand
.

Aucun commentaire: