Signalétique Chapey-Velay

Nous avons relaté l'épisode de la mise en place d'escaliers rustiques par les Attilas sur la partie la plus technique de la pente entre Chapey et Velay.  Jacques tenait à baliser rapidement ce secteur compris entre les Pierres aux Saints et le hameau de Velay. Il a convaincu Daniel de l'accompagner car il faut un véhicule à chaque extrémité de la zone. Ils font un détour par le gourbi. Y parvenir ressemble à un jeu de piste suite aux travaux d'aménagement et de sécurisation de la cour d'école où notre matériel est hébergé. Ils se demandent si la tondeuse-débroussailleuse stockée ici avant les travaux pourra être sortie sans être démontée. Il ne faut pas désespérer. Il y aura bien une solution. Aujourd'hui, il suffit de récupérer deux piquets et trois panneaux préparés de longue date.
Ils passent par Velay pour laisser la voiture de Jacques et installer le panneau indiquant "Les Pierres aux Saints". Celle de Daniel rejoint le haut de Chapey et son chemin caillouteux pour la pose de la plaque "Velay-direct".
Jacques s'équipe de sa boîte étonnante, faite sur mesure pour contenir dans un volume des plus réduits le nécessaire du baliseur. Pour la forme, il confie à Daniel une râpe et une brosse mais elles tenaient parfaitement dans le coffret magique. Ils constatent qu'il reste un gros travail de tonte et de débroussaillage. Un dernier panneau invitant à tourner à gauche est posé juste avant la grande descente. Jacques n'a pas le gabarit qui permet de terminer chaque marque par une pointe esthétique. Il le déplore tellement que Daniel ne serait pas surpris qu'il refasse une expédition pour corriger cette imperfection que ne peuvent remarquer que les puristes. 
Ils testent les 20 marches créées pour rendre la pente moins difficile. Elles s'avèrent nécessaires. Il restera à faire un aménagement au niveau du pont aqueduc barré par des barbelés. Bob s'active dans la fabrication d'une chicane à l'entrée d'un pré. Michel préconise l'écorçage d'une barrière et son traitement à la lasure pour qu'elle résiste aux intempéries. Jacques envisage de former deux équipes  de trois, armées jusqu'aux dents. Elles partiront à l'opposé, taillant, coupant, piochant. Le sentier en sera métamorphosé . 
L'opération balisage-inspection touche à sa fin. Il faudrait bien drainer ces eaux  boueuses qui coulent dans le chemin creux. "Surtout pas" s'exclame Daniel qui anticipe une participation à la ruée des fadas. Le tapis de sol du coffre de la Clio évite que le siège passager ne soit badigeonné de boue.

Direction "Les Pierres aux Saints".

En haut de Chapey.



Direction Velay.


Une partie des marches.



Aucun commentaire: