30 septembre : un dimanche à Saint Eugène


Prenez  9 randonneurs, un beau soleil accompagné d'un non moins beau ciel bleu, une température ''supérieure aux normales saisonnières'' selon nos météorologues  et vous avez là  tous les ingrédients pour passer un bel après midi.
Mais attention ! Aujourd'hui 8 femmes et un homme.  Le Chevalier Jean du Crot Monial, Seigneur de Saint Eugène veille avec bienveillance sur nous toutes.....
Alors certes cette randonnée  n'est pas très longue, nous l'avons faite plusieurs fois mais elle fait partie des circuits proposés par AMUR et, au-delà du fait de marcher dans ce joli coin de Saône et Loire, cela nous permet de vérifier son ''état général'', éventuellement rafraîchir le balisage, ceci afin que tout le monde puisse pleinement en profiter. D'où l'installation d'un panneau expliquant notre démarche et encourageant les promeneurs à un comportement responsable. Panneau que l'on ne peut pas rater puisqu' il se trouve juste au départ.
14 h 15 nous voilà partis. A peine avons nous fait un quart d’heure de marche qu'une petite voix dans la tête de notre guide lui conseille de regarder son téléphone....Bingo ! Le réseau est défectueux dans le coin mais c'est Catherine et Jacqueline qui ont eu un peu de mal à trouver la route et qui vont nous rattraper. Nous les attendons et la troupe repart. Ce circuit forme un huit, les chemins sont propres, le balisage est bien là, un peu fatigué certes mais nous savons que Jacques muni de pinceau, pochoir et peinture va remédier à cela. 
La cadence est moyenne. Nous ne sommes pas dans une marche douce mais bon il fait beau on ne va pas s'affoler non plus ! D'où les arrêts pour regarder les ânes, de magnifiques chevaux avec leurs poulains, la vue superbe mais également constater tristement la sécheresse des prés.
Nous finissons notre marche d'un pas alerte car un son se fait doucement entendre.........mais oui ! c'est l'appel des tartes dans les coffres qui ne demandent qu'à sortir accompagnées de jus de fruits. Les conversations s'engagent et bientôt LA grande question : cancoillotte ou méton ? quelle préférence ? Catherine connaît bien le sujet mais Geneviève n'est pas en reste avec les crapiaux au lard de sa maman. Nous pourrions débattre mais l'heure tourne et il est temps de rentrer.
Et voilà encore un dimanche convivial  comme on les aime à AMUR.












Aucun commentaire: