Par un chaud matin de juillet

La valeur n'attend pas le nombre des années...Mais pour certains elle perdure malgré le nombre des années quand il s'agit de trancher quelques branches d'arbres qui serviront de pâture aux petites bêtes et aux champignons xylophages que Brigitte nous a appris à aimer et protéger. 
Avec leurs 75 ans de moyenne d'âge, 3 Amuriens se sont donné comme mission de dégager un impressionnant  amas de troncs et de branchages, barricade verte dont certains randonneurs nous ont fait une description apocalyptique. 
Noël, le plus jeune de la bande et le seul capable de se servir d'une tronçonneuse en de telles circonstances attaque méthodiquement le chantier. Ses 2 acolytes dégagent les branchages et les fûts débités. 
La machine se montrant récalcitrante, nous assistons à un événement digne d'être raconté car c'est une première pour nous : l'énorme colère de Noël. Au paroxysme de l'énervement, il  invective l'engin... "ZUT" Ce juron suranné, désuet, démodé, gros mot toléré  dans nos vertes années fait souffler un vent de fraîcheur sur la forêt et chatouille nos oreilles agressées d'ordinaire par des termes mille fois plus orduriers. 
Profondément vexée, la tronçonneuse consent à démarrer. Au bout d'une heure de dur labeur, la voie est libre. Nous pouvons même, sur le chemin du retour nous permettre de camoufler une bâche en plastique bleue qui agresse le regard et couper quelques branches un peu gênante, histoire d'utiliser tout le carburant.
En tout, déplacements compris, nous avons travaillé 3 heures à 3.
 Une autre version de cette matinée est consultable sur le site d'AMUR dans la rubrique "Actualités".







Aucun commentaire: