Amuranium


AMUR (Arroux-Mesvrin-Uchon-Randonnées) a fêté à sa manière la journée du Patrimoine : 11 km de randonnée le matin, un matin prolongé puisque  nous avons terminé à 13h30 suite à un départ tardif et un crochet par un sentier très agréable mais non prévu. Ont suivi, un pique-nique convivial et au cours de l’après-midi une visite portant sur des éléments de l’histoire locale de Saint-Symphorien de Marmagne dont la découverte de l’Autunite et l’exploitation de ce minerai.
Petit bémol, le nombre restreint de participants, seulement 11, mais pas d’inquiétude, de nombreux adhérents étaient très sollicités par ailleurs. Nous avons d’ailleurs eu une visite express de courtoisie de Jacques coincée entre son retour de l’île d’Yeu et une Fête des Voisins.
St Sulpice : A chaque passage, nous faisons une photo de la chapelle quadrangulaire, comportant deux fenêtres et une porte en arc plein cintre sur la façade, elle existait déjà en 1314. Cependant, l’édifice sous sa forme actuelle remonte au-delà du XVIIIe siècle. Le hameau de Saint-Sulpice était autrefois un véritable village où on disait la messe. Cette chapelle a été édifiée près d’une fontaine dont les eaux possédaient des propriétés curatives.
A proximité, existent les vestiges peu visibles pour des non-initiés d’une motte castrale tronconique de près de 40 m de diamètre de base pour environ 8 m de hauteur. Les archéologues ont pu mettre en évidence les structures mal conservées d’une tour. Une couche archéologique noire, très riche en charbon de bois à la base de la motte, témoigne d’une période d’occupation antérieure à l’édification de la tour qui fut elle-même abandonnée au cours de la première moitié du XIVème siècle.
L’exposition sur le patrimoine du village de Saint-Symphorien-de-Marmagne préparée par l’Office Municipal de la Culture comportait 2 sites.
Dans un ancien café, Roger, également adhérent d’AMUR, a projeté un film de grande valeur pour la mémoire du village retraçant la découverte et l’exploitation de l’Autunite à St Symphorien. Il a assorti cette projection de ses souvenirs et de commentaires qu’il tenait de personnes qui avaient vécu cette période. L’histoire du café et sa vie étaient également retracées.
Dans une salle de la Mairie, nous avons pu consulter différents documents, vieux cadastre, recensements de la population, listes très documentées des victimes de la guerre de 14, plan et descriptif de l’ancienne église.
Nous avons apprécié la qualité de tout ce travail et nous en remercions les réalisateurs.
Enfin, la journée s’est terminée par l’apparition de la pluie, une pluie attendue depuis des semaines, trop tardive pour les éleveurs. Pour une fois, nous l’avons accueillie avec joie d’autant qu’elle avait attendu la fin de nos activités extérieures pour tomber. 













Aucun commentaire: