En forêt de Planoise.

Marche mi-douce sur le plateau d’Antully.
 Nous sommes 16 ce jeudi 3 février au rendez-vous du Monument Magnard, prêts à suivre notre guide Jacques L sur un circuit d’environ 9km. Le chemin au départ est particulièrement aisé, nous nous échauffons sur le plat puis descendons paisiblement le long du ruisseau de la Fée. Si nous ralentissons parfois, les conversations, elles, vont bon train, se croisent, se mêlent, nous passons du coq à l’âne puis de l’âne au coq. Nous quittons la Fée, là où son petit affluent, le ruisseau de La Creuse d’Auxy la rejoint. Alors que tous deux poursuivent leur chemin vers l’Acaron qui lui-même s’en va grossir l’Arroux à la caserne Changarnier à Autun, nous attaquons notre remontada sur la voie gallo-romaine, dite la Via Agrippa.
Les lièvres grimpent en tête, les contemplatifs prennent leur temps mais tous se rassemblent de temps à autre pour souffler. Nous sortons du bois à la Grand-Croix puis c’est le retour à travers champs, dans le bois de Montchauvoise et l’Allée de l’Epousée. 
Bonus…  
Qui était Léon Magnard ? Un ingénieur des Eaux et Forêts, président de la Vaillante et de l’Union sportive Autunoise. Un résistant (alias K20) du réseau Alliance de Saône-et-Loire, mort sous la torture en 1943. Le monument à sa mémoire a été inauguré le 26 mai 1946. Chaque année fin avril, s’y tient une cérémonie commémorative.  
Pour les curieux, les notes qui suivent sont extraites du site d’Alain Dessertenne, 
https://adessertenne.pagesperso-orange.fr/le_plateau_d_antully_320.htm 
« Dans la rampe de la forêt de Montchauvoise, pour la « vieille route » qui n’est probablement autre que la grande chaussée d’Agrippa, les pavés antiques se mêlent à ceux que l’ingénieur Emiland Gauthey fit placer au 18e siècle, malgré les protestations des habitants d’Auxy qui tenaient au tracé par le défilé de la Creuse, et qu’emprunte depuis 1830 la route de Chalon à Autun. » 
"La forêt eut ses princesses d’un jour : la célèbre allée forestière de l’Epousée entre Fragny et Auxy fut, dit-on, inaugurée à l’occasion du mariage d’une jeune fille de Broye ayant trouvé mari sur le plateau. » 




















Aucun commentaire: