Marche des Châteaux à La Tagnière

 

Encore une fois, ce Dimanche ensoleillé marque le retour des randonnées amuriennes telles que nous les connaissions avant l’épisode COVID (même s’il n’est pas encore terminé) avec 19 participant-e-s pour un peu plus de 11 km. Une dizaine de marcheurs nordiques, dont 4 nouveaux, même pas épuisés par un parcours de même distance la veille, étaient présents.

Ce  superbe parcours, guidé par Jacques L. , nous a emmenés à travers sentiers boisés et prairies d’un vert cru à la découverte des châteaux du coin : certains très discrets comme le château des Berthiers ou le château des Buissons, d’autres plus imposants comme le château de Champignolles ou le château de Trélague. Au loin , nous apercevons la Chapelle d’Uchon, les clochers de Mesvres et La Comelle, les rochers du Carnaval et carrément sur les crêtes, le Mont Beuvray et la forêt de Montjeu. Ces paysages de notre quotidien sont une redécouverte à chaque changement de saison.

Les conversations animées ponctuées d’éclats de rires sonores arrivent à peine à couvrir le chant des oiseaux annonciateur de printemps.

Mais que le temps passe vite ! Nous arrivons déjà au pont qui enjambe le ruisseau de la Planche , là où le « courant de Chêne » n’a pas émis le moindre son depuis des lustres et pour une bonne raison : les planches sont tellement gonflées d’humidité que le vent n’a pas réussi à émettre la moindre note. Mais qu’importe , l’effet visuel est là et c’est bien ce qui compte.

Après une dernière côte, nous traversons le village et arrivons devant la salle des fêtes accompagnés par un petit vent frisquet et sournois qui glace les vertèbres découvertes des doudounes aux moments les plus chauds de l’après-midi.

Rapidement les coffres s’ouvrent pour offrir gâteaux marbrés, cakes aux fruits et à la banane, pâtes de fruits et chocolat accompagnés de jus de fruits, cidre et kéfir.

Les sourires, la convivialité et le partage sont revenus dans une ambiance de fin de COVID malgré une actualité peu réjouissante.

Merci à tous pour ce bon moment.


















Aucun commentaire: