Marche nordique du Samedi 10 Décembre

 

Samedi 10 décembre

Oui, bin, y f’sait pas chaud ce samedi !! Température négative, neige et vent glacial, tous les éléments qui auraient pu être de bonnes raisons pour rester au chaud . Pourtant, nous étions 6 au départ sur le parking de la pierre de Couhard …

L’échauffement, plus que nécessaire, est vite avalé … Direction les Rivaux en empruntant le chemin de la mine,  le rythme est déjà bien soutenu !

Nous traversons le bas du paquier Saint Blaise pour rejoindre un sentier qui allait nous donner une idée de la grimpette à réaliser ce matin … Sur le chemin gelé, pas de traces humaines ou d’animaux… un grand tapis blanc sur lequel nous avançons avec précaution .

La montée jusque vers la croix de la libération mobilise toutes nos énergies, les bavardages d’ordinaire bruyants sont à peine perceptibles … pourtant madame « bavarde » était avec nous !

Des aboiements, une meute de chiens sûrement très proche, nous rappelle que nous partageons la forêt avec d’autres … Ca y est nous y sommes !! oui, je crois … devant nous , la plaine du bassin autunois, baignée de brumes et de quelques flocons ! L’arrêt sera de courte durée …

Nous amorçons la descente en direction de l’étang des Cloix tout en suivant la muraille délimitant la propriété de Montjeu. Parcours facile , approprié pour accélérer le rythme …

Déja 11H ? le choix est fait de raccourcir le circuit initialement prévu … l’étang des Cloix, puis le premier chemin sur notre gauche, puis Montmain où une atmosphère de fête foraine régnait … pas à cause des barbes à papa, mais plutôt avec l’impression d’être devant un stand de tir !!!

La descente le long du ruisseau de la Caron, plus connu sous l’appellation « cascade de Brisecou » est superbe ! Eau en abondance qui rebondissait sur le moindre rocher, une belle lumière et au loin les roches d’escalade … la glace n’avait pas encore figé cette belle cascade, il faudra attendre encore un peu !

Pas de vin chaud à l’arrivée … sniff… peut être une fois prochaine ?

Ce circuit, 12 km environ, nous le referons sûrement à une autre saison …

A bientôt !

CR rédigé par Pascal








 

Aucun commentaire: