Balade à Etang sur Arroux.

Dimanche 29 janvier, beau temps et belle rando à Etang-sur-Arroux. 
25 randonneurs et le chien Onyx ont répondu présents à la randonnée proposée par Bernard (merci à lui). 
Le circuit d’environ 10km ne présente aucune difficulté - ni grimpettes épuisantes, ni gadoue - mais nous permet d’apprécier les paysages vallonnés de la région d’Etang-sur-Arroux. Nous montons tout doux jusqu’au Lycée de la Nature et de la Forêt à Velet et descendons tout aussi doux au bord de l’Arroux bien gonflé après les pluies de l’automne. Un petit aller-retour s’impose sur la voie verte, ancienne voie ferrée Etang-Digoin, pour aller voir les deux ponts métalliques du Tacot. Comme il se doit, le goûter de fin de randonnée s’est tenu au cul du camion ! 
Pour briller en société… La ligne du Tacot de 53 Km, de Digoin à Etang par la vallée de l'Arroux, fut la première à voie métrique ouverte dans le département. Elle avait été demandée pour desservir les forges de Gueugnon, éloignées des gares du réseau PLM. La ligne fut déclarée d'utilité publique en 1891. Sa réalisation a coûté la somme de 3 417 665 francs. C'est la réputée Compagnie des Chemins de Fer Départementaux qui en avait obtenu la concession. Elle fut ouverte dans sa totalité le 30 Juillet 1893. Le dépôt-atelier se trouvait à mi-parcours à Toulon sur Arroux. Les deux terminus de la ligne faisaient gares communes avec le PLM, et possédaient des installations de transbordement entre les deux compagnies. Les locomotives à vapeur étaient de type 130T, construite par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques à Belfort. Pendant la première guerre mondiale, les forges tournent à plein régime, et la ligne voit son trafic marchandise augmenter. L'activité « voyageur » est surtout composée d'ouvriers pour Digoin et Gueugnon. Durant son service, elle a assuré en moyenne le transport annuel de 90 à 100 000 voyageurs ainsi que 100 à 110 000 tonnes de marchandises : bétail, engrais, tôles, houille, ferrailles, minerais… Une baisse d'activité des forges, entrainant également une chute du service voyageur, conduit rapidement à la fin d'exploitation de la ligne le 15 Septembre 1953. On peut encore observer les deux ponts métalliques de la société Daydé et Pillé de Creil (Oise), construits à la fin des années 1890 : l'un au-dessus de l'Arroux, l'autre sur un val. 






















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