Marche douce : Le barrage de La Sorme

 

Pour cette première marche douce de l’année, ils et elles sont 18 à se lancer à la découverte de ce magnifique plan d’eau : le lac de la Sorme. Il faut faire un crochet par Blanzy, route du Bois du Verne pour prendre la route de Sauvage et arriver enfin au parking de la digue. Un autre accès est possible depuis la route de Toulon-sur-Arroux pour tomber à l’autre extrémité de la digue du barrage si bien que nous nous sommes retrouvés sans être garés au même endroit.

La digue faite de terre compactée est haute de 14m au-dessus du fond de la vallée.

La crête a une longueur de 500m et une largeur de 6,50 m.L’origine de la construction du barrage était d’abord une solution pour réguler les crues de la Bourbince dont la crue du siècle a eu lieu en Décembre 1968 avec un débit de 155m3/s et une hauteur de 3,60m.

L’étude préliminaire a été rédigée en 1967 et la construction terminée en 1971.

C’est aussi une réserve d’eau potable de 360ha et d’une capacité de 12 500 000 m3 sur un bassin versant de 62 km2,  qui permet d’alimenter toutes les communes du « bassin minier ».

Des traces de polluants (pesticides, hydrocarbures…) ayant été observées, des travaux sont en cours depuis 2021 jusqu’en 2027 afin d’obtenir un bon état écologique.

Des zones de pêche sont aménagées sur certaines rives du lac et un canotage sans moteur est également possible.

Ce plan d’eau étant situé sur une zone de passage , il est fréquent d’observer des oiseaux migrateurs en automne ou au printemps, notamment depuis la D102 et la D980.











Aucun commentaire: