Sept courageuses amuriennes motivées ont rejoint le centre équestre du Sapajou, dès 9h du matin. Quel plaisir de commencer cette marche ( pas si douce...) sous la fraîcheur estivale ! Mais tout d'abord, visite aux poulinières en attente d'heureux évènements, et à celle qui est déjà accompagnée de son rejeton, Noubaausapajou, depuis quelques semaines. Explications éclairées de Floriane sur cette race, en voie de disparition, de poneys landais, sur le processus de poulinage, sur les comportements au sein du clan, sur l'élevage et les débouchés, le choix de cette race, etc...
La campagne est belle, mais bientôt se profilent les premières difficultés, peu de traces dans le bois pentu, heureusement, quelques marques posées lors de la reconnaissance nous facilitent la descente et le passage du ruisseau (à sec, bien sûr ! ). Les hautes herbes ont été fauchées la veille par un Attila d'Essertenne, grand merci à lui ! et après une pause à l'ombre en compagnie de ce tabouret providentiel, se présente LA difficulté du jour, la grimpette de Koh-Lanta, judicieusement à l'ombre ! Le reste de la balade se fera sur des chemins" honnêtes" bien ensoleillés à cette heure méridienne...Petit topo sur cette race de poney landais
Le poney landais est la seule race originaire des Landes en France. Son origine est très ancienne, il descendrait du « tarpan des steppes », croisé avec l’Arabe. Des traces de poneys dans la région datant du Ier siècle avant JC ont été retrouvées.
Historiquement, on distingue deux types de poneys landais : le poney des barthes et le poney des pins (Lédon).
Ces deux types se distinguent par leurs zones d’élevages au XIXème siècle. Le poney des barthes était élevé dans les plaines (nommées barthes) et marécages bordant l’Adour (fleuve). Les poneys des pins ou Lédon correspondent eux aux poneys élevés sur la côte au milieu des dunes et pinèdes.
Ces deux poneys connaissent un important déclin au XXème siècle suite à la mécanisation et à la guerre.
Un plan de sauvegarde mis en place dans les années 70 a sauvé la race de l’extinction.
Le faible nombre d’individus rend la sauvegarde compliquée, avec des risques de consanguinité élevés encore observés dans les années 2000. La popularisation croissante de la race laisse espérer un bon développement de celle-ci, les effectifs étant encore assez restreints.
Sa taille peut varier d’un individu à un autre. Elle est comprise entre 1,18m et 1,48m. Les poneys toisent en moyenne de 1m30 à 1m35.
Le poids dépend de la taille et du gabarit de l’animal. Mais, il se situe en général aux alentours de 300kg
Seules quatre robes sont acceptées au stud-book : le bai, le noir, l’alezan et le chocolat.
Le poney landais est réputé comme étant gentil, docile et intelligent.
Il correspond pour cela parfaitement aux loisirs ou aux enfants.
Cependant, il peut avoir du sang et peut donc nécessiter un cavalier avec un minimum d’expérience. Réputé pour son endurance, ce poney était historiquement utilisé dans les champs ou pour de longs trajets attelés.
Aujourd’hui, cette endurance et son bon caractère font de lui un excellent poney de tourisme, de TREC ou d’endurance.
Il est aussi très apprécié dans les centres équestres et s’illustre de plus en plus en CSO, dressage ou concours complets.
Son espérance de vie est comprise entre 25 et 30 ans environ.
D’origine rustique, il est capable de vivre en extérieur tout au long de l’année.
De nombreux éleveurs l’élèvent d’ailleurs en semi-liberté. Il peut donc se contenter de pâtures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire