7 janvier 2024 marche des galettes

Premier jour avec une température enfin hivernale et une petite bise de nord-est. Il en aurait fallu davantage pour décourager nos randonneurs lancés sur un trajet de 6,5 km sur chaque versant du Rançon avec vue sur 2 de nos 3 châteaux, Prelay et Mont d'Arnaud. 

L'appel de la forêt, le besoin de se dégourdir les jambes après les agapes de fin d'année  et surtout l'envie d'une bonne galette arrosée de cidre dans un bon esprit de convivialité amurienne, c'est ce qui a motivé une bonne trentaine de participants dont trois nouveaux adhérents et une dizaine de plus spécialement pour la galette.

Après la montée par le Tarde, nous faisons une première halte au menhir.

Rappel : il est daté du néolithique moyen (3500/4000 ans avant JC), dressé sur une piste joignant les vallées de la Guye, la Bourbince, le Mesvrin et l'Arroux près d'Autun. Découvert en 1889 par Monsieur Ramoussy, jardinier, il a été implanté sur le domaine public en 1913 et classé monument historique en 1914. (Les menhirs en Bourgogne de L. LAGROST et P. BUVOT, librairie archéologique).

Le parcours continue en suivant le GR 131 jusqu'à la plateforme de stockage de bois de Fontenotte, puis descente sur le château de Prelay. Après la traversée de la D120, Bernard offre un petit remontant permettant de continuer sur le Mordeau, le grand Champmartin avant de redescendre sur le village de Broye.

Quel plaisir de s'installer autour d'une table déjà garnie, cidre débouché, galettes partagées.

Une petite pensée pour les absents appelés à d'autres occupations ou pour raison de santé, en particulier le président Bruno  et notre dévouée secrétaire Catherine.

Vivent les rois éphémères mais... il n'y a pas de reines ? auraient-elles avalé la fève ?





 



















Aucun commentaire: