Trente ans d'AMUR

 

Nous souhaitions une commémoration à caractère familial réunissant les amuriens actuels, des anciens adhérents et des amis de notre association pour célébrer nos 30 ans d'existence.

Ce fut le cas.

Ce samedi 23 mars la salle Charles Tomas est bien garnie.

Nos deux conseillers départementaux nous honorent de leur présence ainsi que notre Maire, également membre actif d’AMUR.

Le programme prévoit en hors d’œuvre une marche semi douce d’environ 5 km. C’est de circonstance pour un club de randonnées. Nous allons, par la suite, être assis suffisamment longtemps. Le circuit est classique, le Mordeau, Champmartin et retour sur le bourg par un chemin entièrement remis à neuf. Au passage, nous saluons les jonquilles que nous avions transplantées il y a une bonne vingtaine d’années sous des chênes d’Amérique pour les préserver d’une coupe à blanc.

Nous remontons aux années 50 en parcourant le bourg. Le doyen du groupe  nous situe des commerces disparus évoquant des métiers, forgeron, maréchal-ferrant, charron, menuisier, couturière, boucher, tailleur, mécanicien-réparateur qui animaient la vie du village.

Chacun prend place pour revivre les moments marquants de nos trente années d’existence : Son origine, la sauvegarde des circuits (leur promotion, leur entretien), les événements marquants, le sentier de La Louvetière, les sorties courantes ou exceptionnelles (week-ends dans divers massifs, visite de sites bourguignons et franc-comtois, randonnées aux 4 coins du département), les marches gourmandes, des animations variées en direction de publics jeunes, familiaux, extérieurs, des actions culturelles dont l'implantation d'oeuvres d'art, de la formation, et toujours…la convivialité   Un diaporama illustre les paroles des commentateurs.

Nous passons trop rapidement sur ces moments de grande activité mais nous sommes limités par le temps. Les participants apprécient cette plongée dans un passé ignoré de nos «plus jeunes» licenciés.

Un nouveau diaporama est lancé, cette fois sans commentaires avec un défilement aléatoire mettant en scène les mêmes personnages à des âges différents.

Il aurait été inconcevable que de telles retrouvailles ne se terminent pas par un pot de l’amitié. C’est l’occasion de rappeler quelques anecdotes savoureuses, comiques ou évoquant parfois des expériences mouvementées et hasardeuses.

Merci à l’équipe (de dames) qui a tout préparé.

 Les organisateurs de cette rétrospective ne regrettent pas leurs efforts en constatant la satisfaction affichée par les spectateurs.

 Des informationssont à retrouver sur http://www.louvetiere.fr/ en particulier la Gazette des Crapeuchots.

Au départ de la balade



En chemin.



La salle.




Le pot de l'Amitié.








Aucun commentaire: