La Tagnière, ce dimanche 6 avril.
Royale à tous points de vue : le circuit, un ciel bleu immense, le vert éclatant des prés, les lignes douces et courbes du paysage, les feuilles tendres du printemps, les merisiers en fleurs, les violettes et les coucous, l’intimité des sous-bois et les vastes échappées sur le massif d’Uchon et le plus lointain Morvan. Sans oublier la bonne humeur des 21 marcheurs et les douceurs sorties des coffres à l’arrivée.
Le château de Trélague, Il devrait son nom de sa situation géographique : les tres laci, qui l'entouraient encore en 1829, étaient les étangs de Trélague, des Cloux, du Tabou. De l'ancien château fort, il reste le massif donjon de plan carré, flanqué de deux tours d'angle circulaires, dont l'une abrite un escalier à vis, éléments inscrits aux monuments historiques ainsi que le puits Renaissance situé dans le parc.
L’énigme de La Voie Royale. Explication possible cf.patrimoinedumorvan.org
Selon la mémoire locale, il y aurait eu un relais de diligence (ou de poste ?) à la sortie nord du bourg sur la D224. Comme l'indique la carte Cassini (v 1760) la route royale (empierrée) d'Autun à Toulon sur Arroux passait par La Tagnière. Il est donc possible qu'un relais de diligence ou de poste y soit implanté.