6 avril, la Voie Royale.

 

























La même balade a été immortalisée par le regard de 2 photographes différents. Certains moments ont retenu leur attention commune. D'autres nous donnent une idée de leur personnalité et de ce qui les a marqués. 
 

La Tagnière, ce dimanche 6 avril.

Royale à tous points de vue : le circuit, un ciel bleu immense, le vert éclatant des prés, les lignes douces et courbes du paysage, les feuilles tendres du printemps, les merisiers en fleurs, les violettes et les coucous, l’intimité des sous-bois et les vastes échappées sur le massif d’Uchon et le plus lointain Morvan. Sans oublier la bonne humeur des 21 marcheurs et les douceurs sorties des coffres à l’arrivée.

Le château de Trélague, Il devrait son nom de sa situation géographique : les tres laci, qui l'entouraient encore en 1829, étaient les étangs de Trélague, des Cloux, du Tabou. De l'ancien château fort, il reste le massif donjon de plan carré, flanqué de deux tours d'angle circulaires, dont l'une abrite un escalier à vis, éléments inscrits aux monuments historiques ainsi que le puits Renaissance situé dans le parc.

L’énigme de La Voie Royale.  Explication possible cf.patrimoinedumorvan.org

Selon la mémoire locale, il y aurait eu un relais de diligence (ou de poste ?) à la sortie nord du bourg sur la D224. Comme l'indique la carte Cassini (v 1760) la route royale (empierrée) d'Autun à Toulon sur Arroux passait par La Tagnière. Il est donc possible qu'un relais de diligence ou de poste y soit implanté.

 

Circuit de La Louvetière : Fin du rafraîchissement

 Le circuit de La Louvetière a été totalement révisé. L'équipe n'a pas changé, ni le style de travail. Le chant des oiseaux a créé un fond sonore mélodieux et stimulant.

 



Le sécateur se révèle indispensable pour éliminer les pièges que la nature sait tendre aux randonneurs distraits.

                                                 La boîte magique mise au point par AMUR.


                                  Position surbaissée du baliseur consciencieux.

     Les 2 Catherine toujours  prêtes à intervenir pour suppléer Jacques.

Opération nettoyage sur Broye avant Autun Le Creusot.

Une importante opération de remise en état de certains secteurs empruntés le 13 avril lors de la randonnée entre Autun et Le Creusot a été facilitée par un temps exceptionnel et rendue efficace par une équipe mixte d'une dizaine d'adhérents hyper motivés. L'utilisation de 3 quads a permis une grande mobilité pour couvrir trois chantiers répartis sur des zones assez distantes. Merci aux 2 Bernard qui utilisent leur quad personnel. Le troisième est bien sûr celui d'AMUR, une acquisition qui se révèle indispensable. Nous avons la chance d'avoir au sein du club des quasi pros de la tronçonneuse qui ont pu découper un tronc qui obstruait un sentier. Une passerelle a été remise en état. Les utilisateurs en nombre de sécateurs et de coupe-branches ont dégagé les branchages gênants. Ces modestes outils employés par la dizaine de participants ont permis d'obtenir un résultat bien visible. Cette opération de masse a succédé à des séances plus modestes qui se sont étalées sur les mois passés. Bravo à tous ces bénévoles qui savent transformer un labeur pénible en une activité  vécue dans la bonne humeur. 

                                   Remise en état d'une passerelle.


                                             Le tronc a été débité et mis sur le côté.

 



     
Coupe-branches et "vouge" efficaces pour venir à bout de branches un peu grosses.



             A plusieurs, on fait un travail visible même avec des outils modestes.


                                         

                                                       Fin des "hostilités".