13 avril 2025 : Entre Autun et Le Creusot

C'était la 33ème marche et VTT entre "Autun et Le Creusot".
AMUR était chargé de coordonner cette manifestation empruntant des circuits partant de la salle Charles Tomas à Broye et y revenant.
Lorsque Bruno et Michel ont accepté sans la moindre hésitation en mai 2024 de relever le défi nous étions quelques-uns à nous montrer inquiets tant la tâche est colossale. Par bonheur, nous avons enregistré l'adhésion de nouveaux adhérents dynamiques et cet apport nous rendra beaucoup plus optimistes. Nous retrouvions les capacités qu'étaient les nôtres avant le cataclysme du Covid. 
Bilan
Marche le détail par circuit sera précisé le 21 mai
4km,     dénivelé 140 m,        participants.
7,5 km, dénivelé 296 m,        participants.
13 km,  dénivelé 410 m,        participants.
16 km,  dénivelé 544 m,        participants.
25 km,  dénivelé 791 m,        participants.
 
VTT 
29 km,  dénivelé 679 m,        participants
45 km,  dénivelé 920 m,        participants
 
Total : 580.
 
Ce total est modeste par rapport aux chiffres habituels. Quelles en sont les causes ?
La multiplication de ces randonnées familiales de masse à la même date peuvent  expliquer l'éparpillement des participations. Les circuits permanents balisés et l'usage du GPS sont une autre explication. Depuis 1991, nous proposons chaque année ces balades en Arroux-Mesvrin. Il y a un phénomène de déjà vu et une aspiration logique à découvrir de nouveaux territoires.
 
Jusqu'à samedi soir, nous avons eu des inquiétudes concernant la météo. 
Ce dimanche matin, le ciel était nuageux mais le soleil a fait de belles apparitions et la température a été idéale pour marcher ou rouler. Les sentiers étaient humides sans plus sans la moindre trace de flaques ou de boue.  

Les parkings étaient bien garnis, gérés de mains de maîtres par 4 amuriens à l'autorité reconnue.
Un café brioche était offert au départ par une équipe souriante et efficace.
Les participants remplissaient leur bulletin individuel d'inscription.
 

puis ils se rendaient aux tables correspondant à leur choix kilométrique.

 On pouvait photographier son circuit ; utile en cas d'hésitation même si le balisage a été considéré comme satisfaisant par l'ensemble des randonneurs à l'exception de rares personnes qui ne remettent jamais en cause leurs capacités d'attention.


 
Les dénivelés conséquents en ont surpris plus d'un. Nous sommes classés en zone de montagne et il faut aborder le plateau d'Antully pour trouver du plat. 

Bruno a rappelé l'engagement important des Amuriens, l'apport appréciable des autres associations,  la bonne organisation et la satisfaction des participants.

 Les élus ont insisté sur l'importance du bénévolat, la qualité de l'entretien des sentiers et l'exemple à retenir du travail en commun sur ce projet des associations de randonnée et des municipalités né au moment de la réflexion sur la mise en place des intercommunalités et qui perdure depuis 1991.

Un bilan approfondi de cette 33ème randonnée sera fait le 21 mai à 18h30, salle Charles TOMAS à Broye. Nous savons déjà que St Symphorien coordonnera la 34ème manifestation mais sa date n'est pas encore fixée définitivement, les élections municipales pouvant se faire à une date que nous aurions choisie trop rapidement.

Un petit repas amical destiné à récompenser les bénévoles et à resserrer nos liens aura lieu à l'issue de la réunion. Il est nécessaire de faire connaître sa participation avant le 2 mai dernier délai auprès de Bruno  (bm.62@laposte.net) 

 

Nous avons eu un travail conséquent pour proposer des chemins impeccables.
Des équipes ont travaillé à l'ancienne avec sécateurs, coupe-branches, fourches...
Nous avons changé nos outils thermiques pour du matériel sur batterie beaucoup plus confortables à l'usage et efficaces. Les élus qui nous avaient aidés financièrement ont approuvé l'achat de ce matériel moins polluant et peu bruyant.
Le club a fait l'acquisition d'un quad qui nous rend des services appréciables pour aller au plus près de nos chantiers de nettoyage. 2 adhérents qui en possèdent un n'hésitent pas à les utiliser également.   


Aucun commentaire: