Nous sommes 11 au rendez-vous à proximité de la piscine du Creusot, non pour nous baigner mais pour parcourir trois des principaux parcs de la ville.
Nous sommes bien décidés à profiter de cet agréable avant-dernier jour d'octobre.
Bastion de l'industrie française au cours des trois derniers siècles, Le Creusot a su se reconvertir tout en assumant son histoire exceptionnelle.
Elle offre à présent un environnement verdoyant insoupçonné à l'époque des immenses cheminées crachant leurs épaisses fumées. Cet espace remarquablement mis en valeur en fait bel et bien une ville verte,
Nous commençons par le Parc de la Verrerie. Pouvez-vous imaginer que ce superbe endroit a servi à une époque éloignée de jardins potagers pour les ouvriers et de jardin d’agrément pour la direction ? C'est Eugène Schneider qui les transformera en parc paysager clôturé. A son acquisition en 1969, la ville du Creusot l'a ouvert au public. C'est un parc à l'anglaise de 27 ha où vivent des géants centenaires. (Pin pleureur de l'Himalaya, tulipier de Virginie, cèdre de l'Atlas, etc.) Véritable poumon vert au cœur de la ville, on y trouve un étang, un enclos animalier, des jeux pour enfants.
Nous ne poussons pas jusqu'au château mais nous nous dirigeons vers le parc des Carrières. Nous empruntons des rues fréquentées par certains d'entre nous dans leur enfance ou leur jeunesse.
Son appellation vient de l'existence d'anciennes carrières de pierres à bâtir dites "pierres de Montcenis", sorte de grès rouge. D'un relief très accidenté, ces anciennes carrières de près de 5 hectares ont conservé un aspect relativement sauvage. Sa particularité : des cirques artificiels bordés de pins, d'érables, de marronniers et d'acacias.
Nous revenons un instant sur nos pas pour pénétrer dans notre troisième parc, celui de la Couronne. Il s'étend sur près de deux hectares et tire son nom du Domaine de la Couronne, appelé ainsi parce qu'il relevait du domaine royal et était donné en apanage aux princes et aux princesses de sang. Au début du vingtième siècle, la famille Schneider transforme le château de la Couronne en orphelinat. Dénommée la Mason de Famille, elle restera ouverte pendant 32 ans. Elle sera démolie en 1978 pour laisser place à la résidence du Parc de la Couronne. Il existe également un foyer logement Personnes âgées.
Martine 39, notre guide du jour nous ramène aux voitures en nous faisant passer par la place de la Molette pour nous faire profiter d'une remarquable réalisation sur un grand panneau à laquelle elle a d’ailleurs participé et qui évoque des moments importants de la vie de la ville du Creusot. Allez voir sur Google en tapant "La mémoire de la Molette Le Creusot". C'est instructif.
Le groupe devant l'étang du parc de la Verrerie.
Deux spécimens de pensionnaires.
On évoque quelques souvenirs de jeunesse.
Un if aux fruits toxiques.
Le panneau "la mémoire de la Molette" à lire sur Google.
Ça peut servir en cas de pluie. A vérifier.
On peut faire des exercices physiques pendant le parcours.
Le panneau "la mémoire de la Molette" à lire sur Google.
Ça peut servir en cas de pluie. A vérifier.
On peut faire des exercices physiques pendant le parcours.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire