Marche dite des jonquilles du 8 mars

Bûcheronnage
Le Petit Pont de Bois
La cascade de Brisecou
Le groupe
Cherchez bien pour trouver une tige de jonquille !
Tapis de pervenches
Marcher un samedi, c'est exceptionnel dans notre association mais il faut tenir compte des élections municipales du dimanche. Donc, 17 randonneurs partent pleins d'espoir avec du jaune jonquille au fond des yeux. Le petit sentier qui part de Couhard et permet d'accéder à la cascade de Brisecou est toujours aussi idyllique. La cascade n'est pas un mince filet d'eau comme trop souvent mais une belle chute qui déploie sa chevelure bouillonnante. Pascal qui transporte sa petite fille dans un porte-bébé adapté n'apprécie pas la pente qui nous conduit jusqu'à la D 120 mais tout s'arrange dès que nous atteignons le sentier partant de Montmain.
Première inquiétude, pas la moindre trace de la plus petite feuille de jonquille le long du trop plein de l'étang des Cloix. D'ordinaire, on en trouve. Cependant Daniel reste optimiste car sa reconnaissance de la semaine précédente lui a permis d'en découvrir quelques-unes à l'endroit habituel, certes en boutons, mais bien présentes.
Voilà justement le site retenu. Après une traversée hasardeuse parmi un fouillis de branches sèches de sapins, nous arrivons à une tourbière en formation. Les mousses sont splendides. Parmi elles devraient se détacher les fleurs convoitées. Mais non, le froid de la semaine a paralysé toute velléité de pousse et après avoir arpenté en long et en large l'espace, nous n'exhibons que quelques tiges en boutons.
Il faudra à l'avenir rechercher des zones plus propices. Nous avons à effectuer une traversée un peu acrobatique mais bien négociée du ruisseau qui sort du parc de Monjeu et nous revenons sur nos pas jusqu'à la ferme de Montmain. Nous suivons alors le petit circuit des Gorges pour rejoindre Couhard. A défaut de jonquilles, nous voyons un beau tapis de pervenches.
L'essentiel est atteint : s'oxygéner.
Samedi prochain, c'est la reconnaissance de la marche entre Autun et Le Creusot avec départ de la Tour de St Sernin du Bois à 8 heures.

Aucun commentaire: