Reconnaissance marche entre Autun et Le Creusot







Nous nous sommes retrouvés une vingtaine au pied de la tour de St Sernin du Bois, dont 3 vététistes, pour reconnaître le circuit de 25 km de la prochaine marche "entre Autun et Le Creusot" du 6 avril prochain.
A 8 heures 30, ce samedi 15 mars, nous partons de la chapelle de St Plotot à Gamay. Tout au long du parcours, Gilbert, toujours aussi passionné et passionnant, nous régalera d'anecdotes alliant la grande et la petite histoire. (Du Mesvrin qui ne mérite pas son nom aux tailleurs de pierres de Bouvier en passant par l'origine de St Sernin ou la présence de dinausores sur le plateau). Les 14 km du matin ne présentent pas de difficultés et si le temps est agréable, les randonneurs apprécieront les nombreux passages en forêt.
Vous allez dire que je vais encore parler gastronomie mais comment passer sous silence l'accueil de Nicole et Denise qui avaient préparé un succulent pot au feu. Elles méritent toute notre reconnaissance et nous ne regrettons pas la montée des 4 étages de la tour pour parvenir à ce paradis des gourmets. Le Maire, anciennement élu et probablement réélu dans les heures qui allaient suivre, nous attendait pour nous souhaiter la bienvenue sans arrière pensée électorale mais bien par pure amitié envers les marcheurs. Comme par enchantement, des bouteilles sont apparues. Pourtant, à 13h30, le groupe presque au complet, attaquait la seconde partie du circuit longue de 11 km. Seule difficulté, une belle côte bien pentue, nous a un peu coupé les pattes. Mais le jour de la marche, elle se situera au huitième kilomètre et elle ne devrait pas trop laisser de traces. La maison du Chancal et ses volets pavoisé aux couleurs du Pays de Gex ne passe pas inaperçue et les puristes de la nature risquent de grincer des dents s'ils n'ont pas le sens de l'humour suisse !
A 16h30, le groupe arrivait aux voitures, apparemment pas du tout éprouvé par les 25 km. Le parcours que tout le monde a apprécié devrait satisfaire les plus exigeants à moins que, au jour J, dame météo ne nous joue un tour à sa façon.
Les adieux se faisaient en partageant un pain d'épice maison, donc délicieux, préparé par Ghyslaine et Pascal. Vous en trouverez la recette sur le blog.

Aucun commentaire: