Challenge UFOLEP





Dimanche 12 septembre : 2ème manche de la traversée Sud-Nord du département dans le cadre du Challenge UFOLEP de la Randonnée. Nous nous retrouvons une quarantaine à proximité du camping de Messeugne, hameau de Savigny sur Grosne. On nous précise bien que celui-ci est privé et que l'utilisation des toilettes n'est pas autorisée pour les non campeurs. D'autre part, le parking sera occupé l'après-midi par un concours de pétanque. Partant du principe qu'il n'y a pas de problèmes sans solutions, nous garons sagement nos véhicules le long de la départementale.
Louhans est venu en force et nous faisons pâle figure avec nos quatre représentants.
Le car arrive et nous voici embarqués pour Cluny, ville fermée pour cause de célébration des 1100 ans de l'abbaye. Nous partons donc de la périphérie. Le club d'Uxeau est chargé du déroulement de la journée. Jean-Paul et Martine, ont installé l'accueil café sur le GR à quelques centaines de mètres.
La randonnée commence réellement. Le rythme est correct mais la file s'allonge cependant. Nous ne négligeons pas des arrêts qui permettent de nous regrouper, de boire et d'admirer le paysage tellement différent de nos terres autunoises. Un long sentier descendant raisonnablement nous fait oublier le goudron et les côtes qui ont précédé. Etant donné l'heure avancée du départ, nous n'envisageons pas de pique-niquer avant 13 heures. Nous gagnerons un quart d'heure et nous nous installons sur une placette herbeuse et suffisamment ombragée. Quelques Autunois nous rejoignent. Comme toujours, des desserts s'échangent, des recettes se communiquent.
Il nous reste 10 km et le soleil tape dur. Nous empruntons surtout des voies goudronnées. Les genoux apprécient modérément. Nous faisons une halte prolongée à Saint Hyppolite dont le doyenné se restaure. Un long faux-plat montant nous permet enfin d'apercevoir Messeugne en contrebas. L'allure s'accélère et nous arrivons aux voitures alors que quelques gouttes commencent à tomber. Nous terminerons par une halte sur la route du retour au "Papillon", petit bar à bière rustique que nous avons déjà fréquenté lors d'une marche précédente.

Aucun commentaire: