Balade à Uchon









Le 5 décembre, nous avions craint à juste raison les pluies verglaçantes. La marche avait été repoussée à aujourd'hui, 23 janvier. Nous ne le regrettons pas puisque le soleil est de la partie accompagné il est vrai par une petite bise qui maintient la température au-dessous de zéro.
Nous sommes 27 au départ et nous avons le plaisir d'accueillir Gilbert, Président des Amis de Saint Sernin du Bois. C'est également le retour de Catherine qui, sentant venir l'heure de la retraite, compte bien rejoindre l'association en septembre.
Nous ne nous lassons pas d'Uchon. Plusieurs fois par an, nous avons l'occasion de parcourir le massif. Nous commençons par une descente ce qui permet une bonne mise en jambe. Nous évitons les rochers du Carnaval, ne faisons qu'une courte halte à l'entrée du sentier conduisant à la Griffe du Diable car Daniel a prévu un petit crochet pour nous faire découvrir sur un rocher imposant des dates et un tracé en creux ressemblant à un casque romain. Chacun y va de son hypothèse mais personne ne connaît la signification de ces signes. On va essayer d'éclaircir ce mystère. Une montée, mais ce sera la seule digne de ce nom, nous conduit à la Pierre qui Croule que Christian avait interrogée peu avant son mariage. L'oracle était resté silencieux laissant l'intéressé libre de prendre sa décision. Nous revenons sur nos pas pour un itinéraire classique : étang Taupin, étang du Prieuré, étang Neuf. Un petit pèlerinage s'impose à la rencontre du Chêne du Lot ; chêne du loup ?
Martine qui sait mettre les gens à l'aise claironne que c'est l'anniversaire de Louise. Celle-ci a d'ailleurs apporté un gâteau mais elle s'était bien gardée de nous dire en l'honneur de quoi. Y a-t-il d'autres anniversaires ? d'autres gâteaux, des boissons chaudes fort appréciées font leur apparition. Non, c'est une fin tout à fait ordinaire de rando à AMUR quoique, aujourd'hui, il y a abondance, voire surabondance. Pascal qui est le critique gastronomique de service donne une note maximum à chacune et chacun des pâtissiers.
Les oreilles, les doigts, le nez, le z... commencent à geler. L'auberge improvisée est démontée. Chacun regagne sa voiture et pense à la marche du 6 février qui partira de Plaige.

Aucun commentaire: