Randonnée du 6 février

On commence par une longue côte
Première pause bienvenue
Mais il reste encore quelques hm à gravir
Le Morvandiau a la réputation d'aimer chaparder le bois
Voie sans issue. Pourtant c'est un chemin rural
Bonne visibilité
La Safrane n'est pas là. Gilbert est à la chasse.
Le groupe.
Maison morvandelle isolée
Cette ligne droite n'en finit pas
Les arbres à gauche marquent l'ancienne ligne du tacot.
Le temple.
Nous partons du parc de stationnement du temple bouddhiste de La Boulaye.
Dashang Kagyu Ling est un centre d'étude et de méditation. Il se situe à côté du Château de Plaige. Fondé en 1974 par Kalou Rinpoché, il a été inauguré le 22 août 1987.
L'histoire débute en 1974. Kalou Rinpotché, maître tibétain fonde Kagyu Ling en Bourgogne du sud, une congrégation tibétaine. Mais ce n'est qu'en 1987 que la communauté s'installe officiellement sur le domaine du Château de Plaige. Dragons et oriflammes font désormais partie du paysage.
Après les courtes sorties de décembre et janvier, suivant en cela l'augmentation des heures d'ensoleillement, nous allongeons le parcours. 13 km nous attendent dont 4 km de montée pour arriver à proximitéé du bourg de Dettey. Auparavant, nous passons par le hameau deValveron. Nous aurions bien aimé saluer le Maire de Dettey qui y a sa maison mais le maître des lieux est à la chasse. Nous retrouvons Philippe qui a manqué le départ. Les téléphones portables sont parfois utiles. Nous sommes maintenant 19. Notre randonnée est concurrencée par la percée du vin jaune, Martine ayant organisé un car pour se rendre à Arbois. Il faut compter également avec les vacances des retraités, les rencontres familiales et le travail du dimanche pour quelques-uns.
Nous allons maintenant descendre ou marcher sur du plat. La visibilité est bonne, la température exceptionnellement douce pour un mois de février. Dommage que nous ayons un peu trop de goudron. Il faut d'ailleurs se montrer discipliné à cause de la circulation pas trop importante cependant.
Un bâtiment attire notre attention.
En bordure de l’Arroux, au sud de la commune, se trouve un très beau domaine agricole, « En deça de Chevannes », près d’un étang et d’un vieux moulin. Les bâtiments d’exploitation et d’habitation sont couverts de tuiles canal, héritières des tuiles romaines, tout à fait exceptionnelles dans la région. On les rencontre habituellement dans la vallée du Rhône et de la Saône, mais pas au nord de Tournus. Dans notre région, seules les églises étaient couvertes parfois de ces tuiles canal, et ce jusqu’au XIXe siècle. Chevannes était, avant la Révolution, propriété d’un prieuré de Montmort sur la rive droite de l’Arroux, aujourd’hui détruit.
Nous longeons également la ligne de l'ancien tacot qui reliait Etang sur Arroux à Gueugnon puis Digoin. Par endroits, le terrain a été annexé et le projet de voie verte sur l'ancien tracé est bien compromis.
Il est assez tard quand nous retrouvons les voitures car nous avons un peu musardé en chemin mais cela ne nous empêche pas de terminer comme d'habitude par une pause autour de quelques gâteries.

Aucun commentaire: