Rapide aperçu géologique de la sortie AMUR en Auvergne

mai 2011
Nous avons pu parcourir 2 des 3 massifs volcaniques qui constituent le Massif Central : le Mont Dore et la Chaîne des Puys. (le troisième étant le Cantal.)


Ces volcans sont « posés » sur un socle granitique correspondant à un ancien massif montagneux hercynien né de la collision entre 2 continents : le Gondwana et le Laurentia il y a 350 millions d 'années. Des grandes fissures se mettent en place, fissures qui rejoueront au deuxième mouvement orogénique : l’orogenèse alpine.
Des grands fossés d'effondrement apparaissent : les limagnes, et le magma monte par les fissures et constitue un ensemble volcanique de 300km du Nord au Sud du Massif Central.
Le massif du Mont Dore

C'est un ensemble volcanique complexe constitué par le Puy de Sancy, le Puy de l'Angle, Puy de l' Aiguillier, et la Banne d'Ordanche
 Il y a 20 millions d'années, les premières coulées de basalte se forment ; il en reste, après érosion des culots comme par exemple celui qui porte le château de Murol.
 Une deuxième phase, plus importante il y a 4 millions d'années,met en place le strato volcan : des éruptions de type péléen engendrées par des laves claires visqueuses (riche en silice).
Des prodigieuses explosions accompagnées par des émissions de ponces bulleuses, de débris de laves (nuées ardentes) vont former des nappes recouvrant de grandes surfaces ; au milieu de ces nappes montent des coulées de laves épaisses qui ne pourront pas s'épancher, telles les Roches Tuillière et Sanadoire constituées de phonolite.
 Une troisième période d'activité volcanique (1,5 à 1 Million d'années) verra la formation du
 Sancy, de l'Aiguillier, la Banne d'Ordanche (ainsi nommée car ce massif est aurifère, faiblement, ne rêvons pas!!)
Le stratovolcan formé d'une alternance de coulées de laves très visqueuses ( ordanchite, phonolite, sancyite)



est en place mais le paysage que nous voyons aujourd'hui résulte de
 L'action de l'érosion, en particulier glaciaire qui dégage les parties plus dures . Ce sont
◦ les necks, (cheminées volcaniques telles les roches Tuillière et Sanadoire)


◦ les dykes (filons de sancyite constituant des crètes déchiquetées (photo)
◦ les domes
◦ les coulées, surface en pente douce dont les bords sont des falaises:la Banne d'ordanche


◦ les ravins creusés dans les nappes de ponces
◦ les vallées en U
◦ les surfaces moutonnées dues au rabotement par les glaciers

◦ les lacs formés soit dans les cratères d'explosion (les maars) tel le lac Pavin ou par des barrages volcaniques (lac Chambon) ou morainiques (lac Chauvet)

La Chaîne des Puys


Plus récent, ce massif est situé au Nord du précédent et présente plusieurs types de volcans qui différent par la nature de leurs laves et donc de leurs éruptions.
La nature volcanique de cette Chaîne a été découverte en 1752 par Guettard
Nous n'en avons parcouru que 2 d’entr'eux : les Puys de la Vache et Lassolas
.
Ce sont des volcans de type strombolien correspondant à des laves sombres plus fluides(pauvres en silice) en particulier le basalte, contenant des minéraux noirs où le fer et le magnésium sont abondants et un minéral vert-jaune caractéristique : l'olivine.
Au cours d'une éruption volcanique ces laves ont été projetées à quelques dizaines de mètres de haut. Refroidis brutalement en l'air des fragments plus ou moins gros ont pris des formes curieuses (bombes en fuseau, croûte de pain,....)

et ont constitué des cônes volcaniques de scories. Les coulées de lave fluide se fraient un passage à travers les pouzzolanes à la base du cône en emportant une partie de l'édifice d'où le terme de « cratère égueulé »


Aucun commentaire: