T.A.M. Etape de Broye, 6 août

 Inscriptions
A Montromble
Rencontre sympa
 Au sommet
 Borne royale
 Bizarrerie de la nature
 Rencontre cocasse
 Ravitaillement au top
 Aux Pierres aux Saints
 Explications sur les captages de l'eau à Broye
 et de randonneurs !
 En forêt
 Prêts pour l'apéritif
Michel, cette fois à l'accordéon.

Nous sommes 35 au matin de cette deuxième étape et 36 l’après-midi.
Nous commençons par un périple en voiture de 4 km pour rejoindre Moulin-Guinot, lieu de départ réel de la rando. Nous traversons Velay puis montons en direction de Montromble, point culminant de la balade. Au cours de la montée, nous apercevons en contrebas, au fond de la vallée nos deux préposées au ravitaillement, minuscules taches jaunes que nous rejoindrons dans une petite heure. Tout comme hier, les cueilleurs de cèpes peuvent s’en donner à cœur-joie. Le temps est brumeux ce qui nous prive du panorama espéré en direction du Sud. Deux ânes viennent nous saluer. Nous en reparlerons. Nous voici en forêt domaniale identifiable à ses bornes frappées de la fleur de lys, vestiges des forêts royales confisquées sous la Révolution. Un arbre à deux pattes attire notre attention. Nous empruntons à présent un chemin privé pour rejoindre le ravitaillement à Pont d’Ajoux. Nos deux serveuses ont adopté un look ébouriffant, par contre le service est top et nous apprécions les gâteaux qu’elles nous ont préparés et que la brioche de Monique vient compléter. Nous frôlons l’incident diplomatique. Nous nous sommes installés sur une parcelle privée et non sur la zone communale sise quelques mètres plus bas. Tout s’arrangera. Nous abordons à présent la montée sur Chapey après avoir franchi le Rançon sur deux ex  poteaux électriques couchés au-dessus de la rivière. Normalement, une passerelle financée par la Communauté de Communes devrait bientôt les remplacer. Nous faisons un petit détour pour nous recueillir devant les Pierres aux Saints puis nous repiquons sur la vallée du Rançon. Le passage à proximité du bassin de Choselin donne l’occasion à Daniel de commencer à parler du captage des eaux du Rançon et de ses affluents pour fournir Le Creusot. Il développera plus longuement après le repas. Il se montre un peu autoritaire pour commander la manœuvre de dégagement des voitures rangées à l’étroit mais il est estomaqué par la docilité et la bonne volonté de la troupe. Le pique-nique se fera aux Vernes de Lyre à la maison des chasseurs. Vous avez bien lu, à Broye, chasseurs et randonneurs font bon ménage. Tout est possible avec de la bonne volonté et un zeste d’intelligence. Martine et Louise qui ont repris leur aspect normal ont bien fait les choses mais pouvait-il en être autrement ? Michel a troqué l’harmonica pour son accordéon diatonique et conclut la pause de midi de manière agréable.
Il faut repartir. C’est l’occasion de tester notre futur sentier thématique démarrant à la prise d’eau de la Louvetière. On nous en fait des compliments. Le site a gardé un aspect sauvage qu’il faudra conserver. La pluie qui nous a taquinés à plusieurs moments tombe cette fois beaucoup plus drue mais qu’importe, la balade est presque terminée et la température est vraiment douce. Un dernier petit « crapuchot » nous permet de regagner notre point de départ. Nous nous désaltérons, rendons le local propre et nous nous disons à demain pour l’ultime étape à Charbonnat.
Le Professeur Ducaillou vous pose ce petit problème : vingt cent mille ânes dans un pré ; cent vingt dans l’autre. Combien cela fait-il de pattes et d’oreilles ?
Je vous aide : Vincent mit l’âne dans un pré ; s'en vint dans l’autre. Combien cela fait-il de pattes et d’oreilles ?

Les Amis de St Sernin dont le site est dans la colonne de nos liens favoris vous donnent également leur point de vue. Allez voir leurs photos très réussies et leurs commentaires sympatiques.
     

Aucun commentaire: