T.A.M. Etape de Charbonnat, 7 août

 Peu après le départ, peloton groupé 
 Christian en conférence
 On s'éloigne des Monts du Morvan
 Daschang Kagyu Ling
 Entrée du temple
 Ravitaillement du matin
 Montée vers Valveron
 La croix de Valveron, carrefour important
 La dure pente conduisant à Dettey
Calvaire en bois près du cimetière
 Vue de l'église sous un angle inédit
 Le Chat Nichoir vieillit bien
 L'apéritif attend Monsieur le Maire de Dettey
 Il a droit à un poème
 Le profil de Napoléon
 La Pierre Croule
 Le retour a été rondement mené
Arrivée à Charbonnat
Charbonnat est un peu excentré par rapport aux provenances de nos marcheurs. Nous avons raison de décaler légèrement l’heure de notre départ. Notre groupe sera aussi important que la veille avec l’arrivée de quelques retardataires. Les 36 randonneurs partent sous un ciel encore bien menaçant qui nous occasionne le désistement des amateurs de ciel bleu. Ils ont eu tort puisque nous connaîtrons notre plus belle journée avec une visibilité parfaite.
Le parcours est plat et l’allure soutenue. Une première halte permet à Christian d’expliquer le travail d’un sculpteur local réputé dont nous découvrons l’enseigne. Nous voici sur un itinéraire déjà parcouru en février avec AMUR. Nous repassons devant le très beau domaine agricole, « En deçà de Chevannes », près d’un étang et d’un vieux moulin. Les bâtiments d’exploitation et d’habitation sont couverts de tuiles canal, héritières des tuiles romaines, tout à fait exceptionnelles dans la région. On les rencontre habituellement dans la vallée du Rhône et de la Saône, mais pas au nord de Tournus. Dans notre région, seules les églises étaient couvertes parfois de ces tuiles canal, et ce jusqu’au XIXe siècle. Chevannes était, avant la Révolution, propriété d’un prieuré de Montmort sur la rive droite de l’Arroux, aujourd’hui détruit.
Nous longeons également la ligne de l'ancien tacot qui reliait Etang sur Arroux à Gueugnon puis Digoin. Par endroits, le terrain a été annexé et le projet de voie verte sur l'ancien tracé est bien compromis.
Nous arrivons au parc de stationnement du temple bouddhiste de La Boulaye.
Dashang Kagyu Ling est un centre d'étude et de méditation. Il se situe à côté du Château de Plaige. Fondé en 1974 par Kalou Rinpoché, il a été inauguré le 22 août 1987.
L'histoire débute en 1974. Kalou Rinpotché, maître tibétain fonde Kagyu Ling en Bourgogne du sud, une congrégation tibétaine. Mais ce n'est qu'en 1987 que la communauté s'installe officiellement sur le domaine du Château de Plaige. Dragons et oriflammes font désormais partie du paysage.
La visite est superficielle car il ne faut pas faire attendre nos ravitailleuses qui, par crainte d’une possible averse ont investi une ferme. Un aimable agriculteur a mis à notre disposition les dépendances. Précaution inutile quoique louable car le ciel est à présent bien dégagé. Je me demande ce qui aurait été proposé si la randonnée s’était prolongée encore plusieurs jours. Outre les initiatives pâtissières  de nos deux préposées, d’autres gâteries  alléchantes confectionnées par des âmes charitables complètent un buffet déjà bien garni. Nous repartons en direction de Valveron, fief de l’édile local et les choses sérieuses commencent. Le chemin grimpe mais le rythme ne faiblit pas. La troupe est en pleine forme grâce à des entraînements planifiés, une vie équilibrée, une hygiène corporelle, des nuits réparatrices, une alimentation saine qui bannit l’utilisation ou la détention de ces substances mettant en jeu notre santé que l’on trouve maintenant dans les rayons des supermarchés.
C’est un apéritif tout ce qu’il y a de plus sain qui nous attend dans la cour de la mairie de Dettey. Le premier magistrat de la Commune est parmi nous. Martine lui lit un poème qui connut un certain succès lors d’un anniversaire mémorable. Daniel essaie sans succès d’attirer l’attention des randonneurs sur les richesses artistiques du village, ses sculptures en bois polychrome, son église romane, son chat nichoir et sa table d’orientation.
Le parcours de l’après-midi se résume à une belle descente et du plat. De retour aux voitures aux environs de 15 heures 30 nous succombons à la proposition de clore les trois jours par un pot de l’amitié à l’auberge de Dettey. C’est une initiative qui permet de faire plus ample connaissance et de ne pas se quitter brutalement. Les organisateurs sont un peu fourbus mais satisfaits de ces trois jours. Ils ont particulièrement apprécié la qualité du groupe et la bonne ambiance qui y a régné.

Pour compléter votre information, cliquez dans la rubrique "Nos amis" sur l'adresse du site des Amis de St Sernin

Aucun commentaire: