Randonnée sur Saint Sernin du Bois

Le groupe au départ
Gilbert nous a rejoints
 
La chapelle de St Plotot
est dans un cadre agréable

Qui a donné le permis de construire ?
A tester

St Sernin a gardé un cachet pittoresque
On sait terminer nos randos

Cette marche, concurrencée par un loto à Broye et amputée de plusieurs participants pour  diverses raisons, a réuni 13 personnes. Ce chiffre inquiète les superstitieux mais un quatorzième marcheur nous rejoint et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Gilbert, le Président apprécié des Amis de St Sernin. Véronique, nouvelle adhérente mais randonneuse confirmée, guide le groupe. Le soleil est de la partie et nous pourrions nous croire début septembre si la forêt n’était pas parée de ses teintes automnales. Le crochet par la chapelle de St Plotot s’impose.
La chapelle de Gamay, avec son linteau en accolade (16e siècle) et sa baie en ogive (13e siècle) perpétue une tradition immémoriale. Un bas relief gallo-romain, où figurent deux personnages associés aux Saints Gervais et Protais, et une statue de Saint-Protais en bois polychrome du 16e siècle, ont servi de support à un culte d'origine païenne qui s'est maintenu jusqu'à notre siècle. Un pèlerinage fréquenté le vendredi attirait les femmes en quête de fécondité ou implorant la guérison d'enfants malades. On allait aussi autrefois puiser l'eau d'une fontaine voisine (aujourd'hui propriété privée). La statue de Saint-Protais est conservée au musée, et un fac-similé est toujours en place dans l'oratoire. (Gorria, CD sur St Sernin)
Nous n’aurons pas rencontré de chasseurs, seulement quelques randonneurs.
Les trois côtes annoncées tiennent leurs promesses mais il en faut davantage pour nous effrayer. Nous sommes surpris par l’architecture assez délirante d’un bâtiment isolé au fond d’un vallon. Je doute que nos marcheurs viennent tester les pouvoirs de la croix remise en état par les Amis de St Sernin. L‘arrivée sur Saint Sernin est toujours aussi remarquable même quand le plan d’eau est bas. La balade se termine comme d’habitude, un muret providentiel tenant lieu de table pour l’occasion.      


Aucun commentaire: