Un seul tour a suffi

17 marcheurs un 17 juin ; si nous attachions de l’importance à la symbolique des nombres, nous aurions dû attendre le 30.
 Michel nous proposait le tour de l’étang de Montaubry, une balade de 13 km au dénivelé insignifiant puisque nous serrions au plus près le bord.
Les premiers baigneurs, les amateurs de barbecue, les joueurs de boules, les canoïstes nous rappelaient que nous étions à la veille de l’été mais également à la fin d’un printemps qui n’aura que trop rarement mérité son appellation.
Cette masse liquide de 5 millions de mètres cubes est destinée à réapprovisionner en eau le canal du Centre. Ce lac possède trois anses, la queue des Coutots plutôt sauvage, la queue des Lavauts, protégée des vents dominants et la queue de Morande, la plus vaste. Il n’est pas très profond ce qui explique son réchauffement assez rapide. On y pratique le ski nautique, mais aujourd’hui il n’y avait ni skieur sur l’eau ni naturiste sur les berges puisque, paraît-il, il arrive à ces adeptes de la nudité d’occuper un espace bien précis.
Aujourd’hui, associés habituels de nos sorties hivernales, pas de chasseurs en vue, mais associés habituels de nos sorties estivales, trois pilotes de quads très corrects, croisés à deux reprises. Si nous avions su dans quel état ils avaient mis une partie particulièrement boueuse du parcours, nous les aurions salués de manière moins aimable. Michel ne cessait de nous répéter que ce bourbier était le dernier et nous, confiants et naïfs, nous le croyions. Il fallait bien pimenter un peu ce parcours qui aurait fini par être monotone mis à part le franchissement d’une passerelle qui n’inspirait pas très confiance. Pascal, toujours bardé de ses grigris habituels nous informait de notre moyenne, de la durée des pauses, de la distance parcourue. Nous savions même à quelle heure nous allions retrouver les voitures.
Nous n’allions pas nous quitter sans une petite dégustation de gâteaux dont un savoureux clafoutis préparé par Isabelle malheureusement privée de randonnée au dernier moment. Il nous restait à remercier Michel et à nous donner rendez-vous pour une date très proche puisque  3 balades nous attendent la semaine prochaine, une marche douce à St Sernin du Bois, une sortie sur la journée à Broye et une escapade d’une matinée à Montmort.
   
 Michel conduit le groupe sur un parcours ombragé.
Première halte.
 Le lac n'est pas à son meilleur niveau.
Elle n'est pas encore très chaude.
 Intermède. On papote, on se désaltère, on téléphone.
Un Montaubry encore bien calme.
 Les voitures si proches et pourtant inaccessibles.
Passage peu engageant.
 Un des rares passages en plein soleil.
Comme un petit air de jungle.

Aucun commentaire: