Cormatin

41 participants à la 2ème manche du challenge départemental UFOLEP et 11 marcheurs d'AMUR.
La météo annonçait la pluie pour 14 heures. Elle est arrivée dès 13h30. Non seulement nous avions effectué notre balade du matin mais le pique-nique était pratiquement terminé. Il ne restait plus qu'à profiter du café préparé par la dynamique équipe d'Uxeau chargée de l'accuei. Daniel avait reconnu le parcours et guidait le groupe au départ de la zone de détente. Par précaution nous prenons la variante conseillée en temps d'inondation car la Grosne coule à ras-bord.
Le parcours est pratiquement plat mais pas dénué d'intérêt . Nous redécouvrons au loin Savigny sur Grosne que nous avions longé en 2010 lors de la traversée Sud-Nord du département. Le hameau de Cortemblin mérite une pause prolongée pour ses maisons restaurées avec goût. Nous passons également à proximité du château d'Uxelles. Le circuit était conçu pour permettre à ceux qui le souhaitaient de s'épargner 2 km ce dont profitent quelques-uns. 
Nous dominons Cormatin découvrant des toits bien alignés et, en contrebas, le château but de la visite de l'après-midi. Vous trouverez sur internet en tapant château de Cormatin des informations sur son histoire mais également un nombre impressionnant de photos. Cela tombe bien car nous avons laissé les appareils au repos, la pluie battante n'incitant pas à prendre des vues. Notre jeune guide nous fait une visite instructive et très complète mais nous ne profitons pas comme nous l'aurions souhaité du magnifique potager et du parc.
Nous nous quittons un peu en désordre, le temps n'incitant pas à nous éterniser sur le parking.



Cortemblin
Vue aérienne
Fèves
Pique-nique 1
Pique-nique 2

Le circuit du matin



Aucun commentaire: