2 août : circuit improvisé

Le thème majeur, c'était l'eau : sale eau !
Nous fiant à la météo de 15 heures le 1er août, nous avons décidé d'annuler la marche du matin et de concocter un circuit de 11 km à faire l'après-midi.
Ce matin du 2 août, étonnement de notre part. Point d'orage comme annoncé à grand renfort de vigilance orange. Trop tard pour revenir au programme initial.
14 heures : 20 randonneurs se retrouvent au stade de Broye. Il fait lourd mais Daniel ne manque pas d'invoquer les dieux païens lors du passage au menhir de Charmeau pour obtenir un temps correct.
Après le hameau de Fontenotte, nous empruntons un sentier herbeux inconnu de la plupart d'entre nous qui nous conduit au sommet du Mont Jeunot. La vue sur la vallée  du Mesvrin est masquée par les plantations de douglas.
Puis c'est la descente sur le bassin de Choselin qui collecte les eaux captées dans les ruisseaux de Broye.



En passant à la Bonde puis à la Cadolle, nous rappelons que ce furent le 1er juin des étapes importantes de notre rando gourmande.


Nous abordons maintenant les lacets de la route forestière située sur l'autre versant du Rançon. Daniel se félicite à haute voix de l'efficacité de ses incantations aux dieux antiques. Juste après, la réponse divine nous parvient sous forme d'un coup de tonnerre éloigné suivi régulièrement d'autres de plus en plus proches. Et l'inévitable se produit sous formes de gouttes espacées, puis plus serrées.


 Nous accélérons le pas. Plus qu'un kilomètre. C'est alors qu'un véritable déluge s'abat sur nous. Il ne dure pas plus de 20 mn mais nous sommes trempés jusqu'aux os.
Plus personne ne se pose de questions sur l'approvisionnement des sources à Broye !
Chacun s'engouffre dans les voitures, avide de prendre une vraie douche bien chaude et d'enfiler des vêtements secs.
Une heure plus tard, une partie du groupe revient dans le bourg pour faire honneur au marché estival et se régaler des produits locaux sous un ciel radieux content du bon tour qu'il nous avait joué.

D'autres infos sur le site de "Les Amis de St Sernin" en cliquant dans la liste de nos amis.

Aucun commentaire: