3 août : Uchon -St Sernin

Nous avons abandonné cette randonnée annuelle pendant quelques années mais elle était trop enracinée dans notre mémoire pour que nous n'ayons pas envie de la remettre au goût du jour. 
25 marcheurs partent donc de l'auberge de la Croix Messire-Jean  avec quelques détours par l'Etang Neuf, les étangs du  Prieuré et le Chêne du Lot. Gérard est le guide du jour et il a potassé la question.

 
La descente sur Maison Dru est l'occasion de récolter quelques champignons et de faire connaissance avec un souriceau. Il est examiné sous toutes les coutures puis remis en liberté sain et sauf mais apparemment traumatisé par sa mésaventure.
La chapelle de Maison-Dru est masquée en grande partie par des arbres et elle aurait mérité le détour si nous n'avions pas été tenus par un horaire assez strict.

 
La date de construction de cet édifice est inconnue ( peut-être le  14ème siècle). En 1706 est mentionnée une chapelle en bon état où l'on dit la messe. En 1903, elle est en ruine.  Sa restauration à la fin du XXème siècle lui a redonné vie.
Deux fontaines se trouvent à proximité de la chapelle.
Nous mentionnerons pour mémoire la fontaine Magnol au pouvoir neutre, voire maléfique. Par contre, l'eau de la fontaine Marianne est réputée donner du lait aux nourrices. Pour cela les femmes s'y lavent les seins, puisent l'eau de la source dans un vase qu'elles font toucher à la statue avant de boire et emportent le reste pour continuer pendant quelques jours leurs dévotions. Le pèlerinage se déroulait naguère le 14 Mai.
Sur cette commune est aussi signalée la Source du Grisy, dont l'eau contenant de l'hélium parmi les gaz en dissolution, sort à 24°, un cuvelage composé de quatre éléments circulaires en chêne formant un puits, des objets votifs ont été retrouvés sur place, dont une statuette de "déesse-mère" en terre blanche. Cette source est située près d'une mine d'autunite à radium ou uranite. (Internet : Pierres de légende, sources, fontaines et chapelles).
Nous traversons le ruisseau de la Brume. Un épais brouillard nous avait d'ailleurs accompagné sur les premiers kilomètres.
 


Nous allons devoir grimper.
Nous voici à la Crôte (ne pas oublier l'accent circonflexe lors de la prononciation). Un ravitaillement copieux et varié nous y attend.
 
 
Il sera bien utile pour aborder la pente. Nous longeons ensuite un chemin de crête qui permet la découverte d'un vaste panorama. Nous ne trouvons pas d'emblée le nom des hameaux éparpillés alentour.
 


 
Avant Pouilly, nous obliquons sur la gauche et descendons jusqu'au ruisseau du Bois du Ruault pour remonter à la Collonge, lieu du pique-nique. Martine 39 nous y attend. Ce n'était pas prévu tout comme n'était pas prévu le dessert qu'elle a préparé.
Pas question de faire une sieste prolongée car des nuages commencent de s'accumuler.
 Les randonneurs engageront une véritable  course contre la montre afin d'arriver avant les premières gouttes. Raté ! Elles tomberont au pied de la dernière difficulté, l'abominable côte du Bas de Chêne. Mais cela n'a rien à voir avec le déluge de la veille. D'ailleurs les marcheurs ne se rueront pas dans les voitures avec une seule idée, se sécher. Ils prendront le temps de boire le pot d'adieu en se donnant rendez-vous pour l'an prochain.

Aucun commentaire: