PLANTATION

A la Sainte Catherine,
Tout bois prend racine.
Ne prenons pas trop au pied de la lettre ce dicton à la rime argentine.
En fait, on peut planter dès que la végétation de l'arbre à déplacer a cessé. Il suffit d'éviter les périodes de gel et ne pas oublier d'arroser pour que les racines adhèrent bien à la terre.
Aussi en ce 21 novembre, Bob notre camionneur attitré accompagné de Daniel promu au rang de trésorier payeur prennent la direction de la Comaille pour récupérer un orme.
Sur le Sentier de Découvertes que nous créons à la Louvetière, nous avons identifié à l'intention des visiteurs une quinzaine d'arbres et nous avons tenu à implanter un orme. Cet arbre, victime d'un champignon, le Graphium Ulmi, attaqué ensuite par des insectes du genre Scolytes s'est fait très rare. Nous tenions à introduire une variété capable maintenant de résister à la maladie.
Après un contretemps dû à une mauvaise interprétation du lieu de rendez-vous et à l'oubli de l'indispensable téléphone portable qui, d'ailleurs, n'aurait peut-être pas été opérationnel en ce lieu isolé, nous nous retrouvons à six.
Les techniques de plantation s'affrontent : France 5 contre Rustica, 40 ans d'expérience contre un savoir livresque. Seule unanimité, l'exclusion des méthodes d'Alain Barathon, jardinier du château de Versailles, qui n'ont pas leur place en ce lieu sauvage.
L'arbre est enfin dressé, tuteuré, haubané, étayé, débarrassé de voisins gênants. Jacques se propose pour acquérir des liens adéquats à la place des ficelles mises provisoirement.
Comme c'est l'anniversaire de Daniel, nous faisons d'une pierre deux coups, arrosage du végétal et de cette date marquante.







 

Aucun commentaire: