Marche dans les vignes


Nous retiendrons de notre marche à Rully son château, le domaine d’Aubigny, ses vignes qui ont revêtu leurs parures d’automne et un peu plus...

Le château de Rully est situé à flanc de coteau. Il domine toute la région et se découvre de loin.


À la fin du XIVe siècle, la maison forte est composée d'un donjon carré, de trois tours d'angle rondes et d'une tour de flanquement. Tous les éléments, réunis par des courtines surmontées d'un chemin de ronde, étaient crénelés au sommet et protégés à la base par un large fossé profond, franchissable sur un seul pont-levis, dont l'emplacement est bien visible sur la face sud. Au XVe siècle, les Saint-Léger font construire, sur les faces est, nord et ouest de la cour intérieure, des bâtiments avec de magnifiques charpentes en chêne, appuyées extérieurement sur le chemin de ronde en encorbellement et recouvertes de tuiles plates bourguignonnes. À la fin du XIXe siècle, les transformations font en partie disparaître certains aspects de la maison forte du Moyen Âge : comblement des douves sèches, suppression du pont-levis et des grosses portes qui interdisaient l'accès à la cour d'honneur, construction d'un bâtiment néo-gothique avec mâchicoulis à l'intérieur de la cour, au pied du donjon.

Des bâtiments d'exploitation aux toits de lave, restes de l'ancienne basse-cour, entourent la grande cour extérieure et servent d'avenue d'honneur en avant du portail.

Le château est une propriété privée, mais se visite. (source : Wikipédia)





         851 : première mention
  • 920 : Rully fait partie des domaines de la puissante maison de Vergy
  • 1194 : le château appartient à Hugues de Rully; celui-ci fait bâtir le donjon, tour carrée.
  • XIVe siècle : En l'absence d'héritier mâle dans la famille de Rully, le château passe dans la famille des Saint-Léger avec la mariage d'Isabelle de Rully et Robert de Saint-Léger.
  • XVe siècle : la famille de Saint-Léger rend le château habitable en y réalisant des aménagements intérieurs.
  • 1619 : par héritage, le château échoit à la famille de Montessus, dont les descendants en sont toujours propriétaires
  • époque révolutionnaire : un certificat de la commune de Rully, à propos de la marquise de Montessus, détenue quelque temps à la prison de Chalon, atteste que les malheureux ont toujours trouvé en elle une mère, l'opprimé un soutien
  • époque moderne : propriété du comte Raoul d'Aviau de Ternay, descendant des Montessus, des Saint-Léger et des Rully. (source : Wikipédia)


Le domaine d’Aubigny nous impressionne par l’importance et la qualité des travaux réalisés redonnant une nouvelle vie à ce magnifique site de la côte chalonnaise.
Les anciens murs
de pierre sèche laissés à l'abandon ont été restaurés. D'importants aménagements ont été entrepris depuis près d'une dizaine d'années afin de redonner vie à ce qui a été à l'origine, une dépendance d'une abbaye cistercienne se trouvant à Maizière, entre Saint Loup de la Salle et Demigny...
Des vergers ainsi qu'une vigne ont été plantés dans ce complexe de près de 200 hectares. Pourtant, d’après ce que nous avons pu lire dans la presse, les travaux seraient stoppés suite à des incertitudes aussi bien administratives que financières.





La date  de la promenade est bien choisie. La forêt arborera ses teintes automnales un peu plus tard mais les vignes sont magnifiques et quelques-uns d’entre nous grappillent « avec modération » quelques grumes abandonnées sur les ceps.









Les marcheurs que nous sommes abandonnent pour un temps tous les soucis de la vie quotidienne. Pas de stress, un rythme propre à chacun sans l’obsession du rendement ce qui permet de sentir, regarder, écouter, de s’extasier sur l’originalité d’un ciel variable, d’apprécier les variations de température, de photographier une   fleur  attardée. 


Il y a aussi les compagnons de route avec qui nous échangeons. Et bien sûr, à l’arrivée, nous avons faim et soif et comme Michel a évalué sur son smartphone le nombre de calories dépensées, nous succombons sans le moindre remords aux pâtisseries qui émergent des coffres.





















Aucun commentaire: