Balade à Vergisson

AMUR affectionne le Mâconnais et ses paysages très différents de ceux de l'Autunois. La perspective d'une dégustation repas chez un viticulteur aura certainement été une source de motivation supplémentaire. 
Le gestionnaire du blog, absent à cette sortie, n'ayant obtenu de cette escapade qu'un compte-rendu oral succint lourd de sous-entendus , vous vous contenterez donc pour l'instant de photos. Le repas se serait-il transformé en bacchanales qui auraient quelque peu embrumé les esprits. Ne désespérons pas, nous saurons peut-être bientôt ce que fut réellement cette journée et du coup, les suppositions forcément malveillantes qui commencent à se répandre sur le village seront balayées.

Voilà ; la vérité "vraie" est établie !


22 randonneurs étaient au rendez vous au lycée de Davayé pour affronter la montée à la Roche de Vergisson.

Cette falaise calcaire de 483 m est un peu moins haute que sa voisine Solutré (493m),moins fréquentée, mais elle offre un site tout aussi spectaculaire. Elle est réputée par les amateurs d’escalade.
Heureusement pour nous, le soleil voilé, la température un peu moins caniculaire que les jours précédents nous ont permis de monter tranquillement et très facilement en haut du rocher. Tout en grimpant nous avons pu apprécier la beauté du vignoble, très vert et bien taillé à cette époque de l’année, laissant présager une précoce et belle récolte... En haut, nous attend une vue impressionnante à 360°, avec la roche de Solutré toute proche et 150 m plus bas, à pic, le village de Vergisson entouré de vignes. Le temps d’admirer ce panorama grandiose et de reprendre quelques forces, nous redescendons par un sentier caillouteux en prenant quelques précautions ; nous avons retrouvé le soleil qui nous réchauffe bien sur la fin du parcours !
Quelques étourdis, distraits par le fonctionnement d’un enjambeur ou par les histoires drôles de l’un des leurs, ont perdu la notion de groupe et de droit chemin ! Fort heureusement, ils aperçoivent  un groupe de randonneurs sur le coteau d’en face, lorsque l’un d’eux réagit—« mais,ce sont les nôtres !!! ».
Toutes retrouvailles faites, nous rejoignons le Domaine DU ROURE à la sortie de Davayé.
L’accueil chaleureux et enrichissant du vigneron et de son épouse nous a permis de déguster quelques crus bien frais de St Véran et Pouilly Fuissé issus d’une agriculture responsable. Puis nous avons partagé quelques plats traditionnels préparés par la maîtresse de maison, arrosés comme il se doit d’un petit verre de St Véran, le tout avec modération, bien sûr !
 

A l'assaut de la Roche de Vergisson.





Il faut  souffler de temps à autre.







La flore et la faune locales.



Pas besoin de carte IGN pour découvrir le paysage.











La dégustation-repas.







Aucun commentaire: