Jeudi 14 septembre



Pour notre première sortie de septembre, nous avons de nouveau vérifié et prouvé que « La pluie du matin n’arrête pas l’amurien. » Rien ce matin gris, triste et pluvieux ne laissait présager autant de clarté, de soleil, et de cumulus blancs dans le ciel bleu.
Sachant que nous étions 9, que nous avons attaqué le circuit de 6km500 à 14h, que nous avons fait 8 haltes – toutes nécessaires, il va de soi - que nous avons terminé 2 heures 45 minutes plus tard à 16h45, vous serez d’accord pour admettre que nous avons scrupuleusement respecté le cahier des charges des marches DOUCES.
Nos 8 haltes nécessaires :
·         Au lieu-dit « La Pierre au Chat ». Ce nom méritait bien quelques hypothèses... un chat perché sur une pierre ? une pierre autour de laquelle  on venait chatter ?   
·         C’est quoi ces fleurs ? de la callune, la fausse bruyère.
·         L’étang de la tour et ses beaux reflets. La tour de Champitaux, elle date de quand ? comme la tour de St Sernin et la tour du Bost.  Vous avez vu,  elle est complètement recouverte de lierre !   On dirait la tête d’un gros chat !
·         Après la traversée de la D49 pour vérifier qu’on est bien tous là, sains et saufs.
·          Après les Marcottins. Tiens y a du houblon dans la bouchure et qui dit houblon dit bière, qui dit bière dit Chouffe, Chimay…
·         Devant une vieille chaudière à tambouille pour les cochons.
·         Pour la xième fois pour re re re lire le panneau de la Pierre de Champitaux.
·          A la lisière du Bois des Mouille-Claude pour parler blob et champignons avec Brigitte :
les ascomycètes (la truffe, la morille, la pézize…) qui comptent plus de 150 000 membres et dont les spores sont contenues dans des asques, petites coupes.                                   
les basidiomycètes (bolets, pleurotes, agarics…) qui ont un pied et dont les   spores sont portées sur des basides, cellules spécialisées.
Blob ??? organisme vivant unicellulaire ni animal, ni végétal, ni champignon.
  « Et si un humble organisme unicellulaire issu des tréfonds des forêts était à l’origine de découvertes majeures? Se pencher sur le cas de Physarum polycephalum,(blob) c’est aller de surprise en surprise. Dotée d’exceptionnelles capacités de régénération, cette espèce du genre dure à cuire peut à loisir se diviser ou fusionner avec ses congénères, gère ses repas bien mieux que n’importe quel nutritionniste et se paie même le luxe d’apprendre de nouveaux comportements et de les transmettre à ses semblables. » https://www.letemps.ch/sciences/2017/06/02/blob-rencontre-un-ovni-monde-vivant  
ou
lien pour voir le film de la conférence de Audrey DUSSUTOUR.
https://www.youtube.com/watch?v=47qiwqKRef0  
























Les oreilles de chat de la tour.










Aucun commentaire: