La Nordic





20% des Amuriens ont muté : les voilà quadrupèdes. Soyez rassurés, ils ne retombent pas en enfance. A vrai dire nous avons plutôt affaire à des tétrapodes primitifs affublés de deux longs bâtons en guise de pattes avant. Cette mutation a d’abord été observée dans les pays nordiques mais elle gagne des contrées beaucoup plus méridionales et elle concerne un nombre relativement important de Français. Les mutants gardent cependant l’aspect de l’homo erectus, corps très légèrement penché en avant, regard martial.
Parlons technique : La poussée  des bâtons vers l’arrière allonge la foulée vers l’avant, entraînant de plus grands pas. La combinaison, amplitude et fréquence des foulées, détermine la vitesse de déplacement. Une foulée trop ample se fait souvent au détriment de la fréquence. Il faut donc savoir combiner harmonieusement les deux. Cela demande du temps et intéresse ceux qui recherchent la performance sportive pas toujours bonne pour la santé plutôt qu’une saine activité physique.
Parlons maintenant santé : Une des vertus de la marche nordique est de faire travailler l’ensemble du corps, bras, épaules, ceinture abdominale, alors que la marche ne sollicite que les jambes. Elle est moins traumatisante pour les articulations des membres postérieurs, l’intensité de la poussée de bâtons allégeant le corps de 8 à 13 kg.  
En préambule au déplacement en « nordique », le marcheur s’impose un échauffement progressif qui lui évite les contractures et à la fin, il n’oublie pas les étirements qui effacent les courbatures ou les crampes.
La possibilité de parler en marchant est un bon indicateur de l’allure optimale qui doit durer au moins une demi-heure, l’organisme commençant de puiser dans ses réserves au bout de ce temps.
Enfin, et c’est primordial, prenez du plaisir. Il dynamise la production de neurotransmetteurs tels la sérotonine et la dopamine qui sont en relation directe avec le domaine cognitif.  
Si vous êtes convaincus par les bienfaits de la marche nordique, venez rejoindre le groupe qui se retrouve le samedi matin devant la mairie. Vous contacterez Michel au 03 85 54 31 86 mais attendez une quinzaine de jours. Il s’accorde quelques vacances bien méritées.

Aucun commentaire: