Randonnée à Berzé-la-Ville

Randonnée de LA GRANDE BASCULE à Berzé-la-Ville. Dimanche 4 septembre. 
Nous étions seulement sept pour cette première randonnée de la nouvelle saison. Brigitte nous a donné rendez-vous à 9h30 à Berzé pour faire la Grande Bascule ! Sur une douzaine de kilomètres et en quelques heures, elle nous a fait parcourir des millions d’années, du Trias au Bajocien, en passant par le Sunémurien et le Toarcien. Il a été question de grès, de gypse, de calcaire, d’ammonites, de griphées, d’entroques, de lagon, de rhyolite et d’empreintes de proto dinosaures ! Vous en saurez plus et en détails en lisant les documents de Brigitte. 

Le circuit, souvent en crête, nous a offert de très beaux points de vue sur les roches de Solutré, Vergisson et les vignobles du Mâconnais, entre autre. C’est à la carrière du Rampon que nous avons fait notre pause pique-nique avant d’entreprendre le chemin du retour à l’Anthropocène, aux madeleines de Brigitte et au gâteau au chocolat de Marie-Thérèse

Documentation : La Grande bascule. L’observation des roches et du paysage apportent des informations précieuses à qui veut retracer l’histoire géologique. Cette randonnée permet de reconstituer celle de la Bourgogne du Sud 

1. Près du parking, observations de bancs de grès (sable consolidé) inclinés de 18° vers l’Est; cette roche est le témoin d’une plage, en bordure d’un massif montagneux existant (le Morvan) (environ – 200 Millions d’années). Cette inclinaison est une trace de « la grande bascule qui aura lieu beaucoup plus tard. La montée sur la Roche Coche se fait à travers les affleurements des roches du Jurassique (ère secondaire) : alternance de bancs calcaires durs à gryphées, ammonites et débris de coquilles et de calcaires plus argileux, plus friable. 

Le sommet de la Roche Coche est constitué d’un calcaire très dur : le calcaire à entroques, restes d’animaux marins. Toute cette série sédimentaire est la trace d’un océan ayant occupé cette région pendant 30 Ma ( - 200 à – 170 Ma) 

Du sommet, la « Grande bascule » est très visible : il y a 30 Ma la formation des Alpes se traduit dans la région par des effondrements importants (fossé de Bresse) et un basculement de la croute terrestre vers l’Est. L’érosion péri-glaciaire a ensuite façonné le paysage faisant ressortir les roches calcaires les plus dures : Roche de Solutré, Vergisson… 

2. la carrière de Rampon (Verzé), site préservé par le Conservatoire des espaces naturels (CENB), a été ouverte dans un massif de rhyolite, roche volcanique ayant la même composition que le granite, qui s’est infiltré dans des fissures du socle et constitue de dykes. Cette roche, datée de 300Ma, est la trace de la mise en place d’une autre chaine montagneuse, la chaine hercynienne dont le Morvan fait partie. Pendant 100Ma, cette chaine est érodée, jusqu’à former une plaine sur laquelle la mer avance et dépose le sable qui constituera le grès vu au tout départ de notre randonnée. Le géologue parle ici de discordance ; elle est remarquable ce qui justifie le classement par le CENB. Sur cette plage vivaient des proto dinosaures dont on observe les traces de pas (moulage). 

3. Visite rapide des fours à gypse

















 

Aucun commentaire: