Au Breuil, par un temps à peu près acceptable cette fois-ci.

Marche du 13 Novembre :
 Départ de la Mairie du Breuil par un temps de brouillard ; nous sommes 20 courageux. 
Direction l’étang du Chêne aux Prêtres. Sa mise en eau débute (avec Daniel nous avons assisté aux désherbage lors de la reconnaissance d’un circuit marche douce). Nous longeons par la gauche l’étang, montons dans le bois jusqu’à atteindre une route goudronnée. Nous continuons sur cette route, passons devant l’ancien moulin à vent, devenu une superbe demeure. Nous traversons le premier pont TGV, arrivons sur les hauteurs du Bois de la Fiole, qui, par temps dégagé, nous propose une vue splendide. Nous tournons à droite pour emprunter un chemin traversant des pâtures où la semaine passée des champignons nous attendaient (roses et mousserons). 
Nous prenons la direction de la ferme des Coutôts pour une halte. J’entends la satisfaction de tous, étonnés par ce sentier méconnu et cet endroit peu fréquenté. Nous reprenons la route, direction la Beaujarde, traversons des prairies surélevées. La brume se dégage, permettant d'admirer la vue sur nos campagnes. Nous virons à gauche, direction les Pagnes, traversons à nouveau un pont TGV pour rejoindre le Bourg par le Vernoy. Nous passons devant un monument sur lequel est gravé le nom de F. Rouqairol sans plus de détails. Quel événement célèbre ce monument ? Avis aux amateurs d’histoire. 
Nous sommes de retour sur le parking de la mairie en passant devant l’église datant du 12ème siècle. Gâteaux et boissons concoctés par nos adhérents nous attendent comme à chacune de nos randonnées un peu conséquentes. Excellent après-midi malgré ce temps brumeux. 

Réponse à notre interrogation sur le monument dédié à Monsieur Frédéric Rouquairol. 
Nous devons celle-ci à notre ami Gilbert Brochot, Président des Amis de Saint Sernin du Bois et investi dans le recensement du patrimoine rencontré sur les Balades Vertes de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau :

M Frédéric Rouquairol a été Secrétaire Général des usines du Creusot et maire du Breuil. Il est décédé accidentellement à l'issue d'une journée de chasse. Le monument très simple a été érigé grâce à une initiative anonyme. 
















Aucun commentaire: