Marche douce du 30 Mars : Saint Pierre de Varennes

 Bel après-midi ensoleillé mais venteux qui a mené 14 amuriens par les chemins, du bourg de Saint Pierre jusqu'au hameau des Couchets.

Des rencontres insolites, comme cette magnifique couleuvre tout juste sortie de son sommeil hivernal, et qui a pris la pose pour se faire admirer ! ce premier Citron (le papillon, pas l'agrume !) voletant au soleil, ces hirondelles cherchant leur lieu de villégiature après leur long voyage...
Nous avons rêvé devant cette villa centenaire, La Ranche, construite pour la belle "Blanche de Varennes" par le très jeune baron Edouard de Rothschild, son amant parisien.
L'imposante croix de Jérusalem nous a raconté son histoire depuis sa bénédiction en 1909 jusqu'à ses restaurations successives en 1952 et 2022.
Au centre équestre du Sapajou nous attendait le tout jeune Nuimagique, premier poulain né cette année. Ses congénères plus âgés se faisaient ressemeler les sabots (!) par les habiles maréchaux- ferrants, dans des nuages de fumée odorante... Dans un pré, cinq poneys  Landais nous ont fait une belle démonstration de leur fougueuse jeunesse !
Un petit tour par l'église romane, son porche en bois, son Saint Pierre assis en bois polychrome du XVIe siècle, et après avoir vainement cherché dans le cimetière la tombe de la belle Blanche de Varennes... notre balade prend fin devant le superbe coq réalisé dans le tronc d'un cèdre planté en 1920
















Aucun commentaire: