Marche des Beugnots à La Certenue.

 

L’an passé, cette rando traditionnelle et conviviale avait été maintes fois repoussée pour cause de temps détestable. Ce 18 février 2024, comme la météo agricole l’avait prévu, les nuages ont attendu que nous soyons à l’abri pour déverser une averse modeste mais glaciale.

Dix-sept randonneurs ont pris la route avec ou sans bâtons, option laissée à l’appréciation de chacun, sans recherche de performance, pour un parcours ultra classique qui se voulait involontairement anecdotique dès la diffusion de l’affiche :

-               aller-retours de chasseurs en 4x4 à la recherche de leurs chiens jusqu’à La Danse

-                   distraction d’une randonneuse équipée de deux chaussures différentes

-                    oubli d’une paire de bâtons.

Malgré tout, le parcours s’est déroulé avec ses points d’intérêts habituels.

Le passage devant La Danse : nom probablement donné à la ferme à cause du rituel chrétien-païen du week-end de Pentecôte. Jadis les habitants venant d’assez loin se rendaient à la messe à La Chapelle de Notre Dame Des Neiges puis faisaient la fête à la ferme en jouant aux quilles, en mangeant des tartes à la semoule, le tout arrosé de quelques « canons » et verres de limonade pour les enfants et ils dansaient au son de l’accordéon du Dédé. Quelle était la licence utilisée ? Personne n’a jamais dû se poser la question.

La piste de décollage de parapentes : Ferons-nous un « crochet » pour admirer le superbe panorama avec le village de Broye au premier plan ? Quelques courageux se décident à descendre et surtout remonter les 150m bien pentus.

La table d’orientation : où se trouvent le Mont Beuvray, le Haut Folin ? La nébulosité ne permettra pas de distinguer les éoliennes de La Chapelle Au Mans ni l’antenne du Haut Folin.

La Fontaine miraculeuse : Les participantes n’ayant plus de désir d’enfant, aucune ne prendra le risque d’une gastro-entérite en buvant une gorgée d’eau de la source.

Sur la route du retour à Montrion , nous rencontrons Geneviève et Daniel qui nous accompagnent jusqu’à la cabane.

Une belle quantité de beignets ou « bugnes » de fabrications différentes, quelques bouteilles de cidre, café, tisanes sont partagés dans la bonne humeur.

L’obscurité ambiante nous permettra de faire une dégustation très pro à l’aveugle…




 

















Aucun commentaire: