7 marcheurs tout temps tout terrain n'ont pas hésité à défier un ciel incertain pour se lancer dans une marche d'un peu plus de 11 km avec un dénivelé de 201 m. Résultat, les 3 derniers km ont été parcourus sous une pluie plutôt glaciale. Heureusement, à l'arrivée, ils ont pu se réconforter en dégustant les petits gâteaux de Catherine et Bernard, nos fournisseurs attitrés.
Cette balade à la fois urbaine et champêtre met en avant le développement récent de la commune mais aussi son histoire en faisant passer au lieu-dit l'Ocle, une des seigneuries qui contrôlaient le passage de la Bourbince au Moyen-Age. Le château d'Ocle et sa chapelle ont disparu. Seul subsiste un petit manoir.
Blanzy a connu l'exploitation du charbon de manière artisanale dès le seizième siècle puis industriellement jusqu'en 1992. Le canal du Centre mis en service au dixhuitième siècle a facilité le transport de la houille.
Un musée de la mine très bien conçu a été développé à l'emplacement du puits Saint Claude fermé dès 1882. En 1982 est donc officiellement créé le « Musée de L’association La
Mine et les Hommes ». Il est développé en collaboration avec les
Houillères de Blanzy, la Ville de Blanzy et les principaux partenaires
que sont l’Union Européenne, l’Etat (Direction Régionale des Affaires
Culturelles, Musées de France) et la Région Bourgogne. Le puits Saint-Claude n°1, en activité de 1857 à 1882, a ainsi été
conservé jusqu’à moins 30 mètres. Il est équipé d’une cage et d’une
benne. Le chevalement métallique, remonté sur ce puits en 1981, domine
le carreau de ses 20 mètres de hauteur.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire