24 juin, visite à Montmort

Traîne savates, suite !...
Pour la seconde journée, il fallait faire court. Donc, 8 km et 340 m de dénivelée suffiraient à ne pas trop malmener les genoux durement mis à l’épreuve la veille. Pour contraster avec les ombrages de nos forêts, notre choix s’est porté sur les grands espaces de Montmort. Et pour nous accompagner, Vic, le guide officiel local, un labrador qui escorte tous les randonneurs passant devant sa ferme moyennant le partage du casse-croûte.
Jacques a donc été relégué au rôle de commentateur. Heureusement, les sujets n’ont pas manqué :
Tel l’Arroux, sur lequel les Romains ont navigué jusqu’à Autun et qui faillit être canalisé au XVIIème siècle.
Telle cette tour à l’entrée du village, dernier vestige d’un château qui en comptait onze. Et si vous avez la chance de rencontrer son habitant – véritable mémoire vivante de Montmort -, il vous fera faire le tour de l’église, vous en dévoilant les curieux détails. Saviez-vous, par exemple, que la banquette de pierre, sous le porche est un « banc de miséricorde » où un individu qui s’y perchait était inaccessible aux autorités (mais malheur à lui s’il posait un pied à terre !...).
Et enfin, face au village, le lieu de la bataille de Bibracte, qui a vu s’affronter 40 000 légionnaires romains et  environ 100 000 guerriers helvètes en 58 avant JC et qui, indépendamment d’avoir expédié 230 000 helvètes ad patres a marqué le début de la conquête de la Gaule.(Voir sur internet les nombreux articles concernant la bataille et qui prêtent à différentes interprétations concernant le nombre de victimes).
Reconnaissons que ce n’est pas mal pour un modeste village.
Les Traîne – Savate, quant à eux, s’en sont retournés dans leur Nièvre natale ravis de leur séjour et remerciant l’AMUR (enfin, ce qu’ils en ont vu) pour l’accueil, la chaleur des contacts et l’accompagnement des balades.

 Vic, guide fidèle
 La pierre de miséricorde

La dernière tour du château ?
 Chat perché ou justiciable en sursis ?
 La bataille a eu lieu ici ou dans les environs
Arbre séculaire


Aucun commentaire: