Jeudi 6 février, marche douce au soleil de Broye.


Non, il n’était pas blond notre guide et ne s’appelait pas Nathalie. Non, il ne nous a pas parlé de la révolution d’octobre, ni des plaines d’Ukraine. Nous n’avons pas marché dans la neige sur la Place Rouge, ni vu le tombeau de Lénine, ni bu un chocolat au café Pouchkine…
Notre guide, c’était Bernard. Nous l’avons suivi jusqu’au Menhir de Charmeau, sur le GR 131 qui passe aux Gautheys, longe un ruisseau tumultueux, traverse la route départementale et monte à la Certenue. Mais marche douce oblige, il était plus raisonnable de faire demi-tour aux Petits, après une pause lecture-de-paysage.  Nouvel arrêt à Maupois où nous nous sommes longuement interrogés sur les « issues » sur la pancarte de l’ancien moulin Chanliau. Enfin, dernière mini pause sur le pont qui enjambe le fougueux Mesvrin en crue et retour au bourg de Broye par la route.
Alors ? Que sont donc ces « issues » ?                                                                     Vous donnez votre langue au chat ? 
Après le broyage du blé, il faut  blutter, c'est-à-dire tamiser pour séparer la farine blanche, fine et lisse, qui vient du coeur du grain, de ce qu'on appelle les issues, principalement constituées par les enveloppes formant le son.
















Aucun commentaire: