Marche douce du 20 février.


Marche douce du Martinet.
martinet :
·        nom vernaculaire donné en français à plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs de la famille des Apodidae.
·        fouet à lanières de cuir ou de corde.
·        machine comportant une masse frappante mue au moyen d'une roue à cames et servant au forgeage des petites pièces.
·        ensemble de marteaux actionnés par l'énergie hydraulique.
·        avion britannique monomoteur.
Ce jeudi 20 février au Martinet, Jacques ne nous a pas fait avancer à coups de fouet, ni appris à actionner une machine de forgeage, ni à jouer des marteaux hydrauliques, il ne nous a pas plus transportés en avion monomoteur britannique et nous n’avons pas déployé des ailes d’oiseau pour prendre notre  envol.
Nous avons tout bêtement mis un pied devant l’autre, un pied devant l’autre, et encore un pied dev…, et… pour parcourir 6 km sans peine  autour de l’étang du Martinet, dans les bois et dans quelques flaques.
Nous étions seize plus notre fidèle mascotte Dante à profiter de cette sympathique marche douce et ensoleillée. 



























LE MARTINET. Le réservoir et le barrage, autre création de Schneider (1904), rappellent par leur nom le fourneau et les forges qui ont fonctionné en aval de l’ancien étang des Baumes (la N 80 passe sur la chaussée) ; les terrassements du barrage ont fait apparaître les vestiges d’une forge spécialisée dans le matériel d’armement qui fut réunie à celle de St- Emiland sous la Révolution. Le minerai de fer était exploité sur place (crots ou chapeaux de fer) ; noter aussi la maison du maître de forge du 18e s. au lieudit « Le Marquisat ».

Vestiges du « hérisson » [de la voie romaine Chalon – Autun] entre Les Grosliers et Le Martinet ; de part et d’autre du lac, elle prend la forme d’une levée qu’elle conserve jusqu’à Montjeu.
Ici, de tout temps on a cassé la dalle de grès, et les carrières du pays ont fourni les matériaux pour les monuments d’Autun : carrières d’Auxy pour les édifices romains, carrière des Crots pour la cathédrale ; ailleurs on a extrait des sarcophages (carrière du Pont d’Argent à Saint-Emiland), on a taillé des bornes, des stèles gallo-romaines, des sculptures  que l’on peut admirer au
 

Aucun commentaire: