Lac ou étang ? étang ou lac ?
Question angoissante qui nous a taraudés tout au long de notre rando ! est-ce la superficie qui détermine la dénomination ? la profondeur ? la couleur ? l’alimentation ?
Tout en marchant sous une douce chaleur d’un octobre estival , sur les « plages » plus ou moins pentues, ou en sous-bois ombragés, chacun y allait de son commentaire, de son argumentation sur le sujet…
Allons, allons, un peu de concentration, la ravine de la queue du bois de Saint Julien n’est pas des plus facile à franchir ! et les arbres déracinés qui nous barrent le passage, faut-il les franchir par-dessus, ou par-dessous au risque de rester coincé, hein Catherine ? et à choisir, est-il préférable de s’embourber dans les mouilles stagnantes ou passer au milieu de ces végétaux qui nous agressent de leurs picots auto-adhérents ?
Heureusement, deux jeunes et hardis guides (bien qu’affamés…) nous ouvrent la route jusqu’à la plage des Patins, où tables et bancs nous attendent pour un pique-nique apprécié.
Beaucoup de noirs cormorans ont investi les lieux, pêchant au milieu de l’étang (ou du lac ?), les derniers papillons volettent encore devant nous, les fils de la vierge ondulent paresseusement au gré des souffles d’air, et une espèce peu commune et sauvage a pris ses quartiers sur une plage ensoleillée de la queue du Bouchat, le "culnu", vous connaissez ?...
Pour terminer cette belle journée de rando, les traditionnels gâteaux seront dégustés non pas au « cul des voitures », mais au four à pain, où des châtaignes crépitent dans la « casse » percée, et le vin chaud annonce les froidures à venir…
Belle ambiance partagée par 14 amuriens, ravis de profiter de cette journée entre terre et lac (ou étang ?...)
Google a répondu à notre question : « Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d’eau douce ou d’eau salée. »
Ouf ! nous voilà rassurés !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire