14 novembre, marche douce à St Sernin

Ce jeudi 14 novembre nous sommes partis à 14 personnes, sous un ciel nuageux, mais sans pluie.
Depuis le City stade, nous prenons la direction de la zone humide dite de La Fontaine Sainte, peu connue et appréciée de nos marcheurs. Il est crucial de protéger cette zone para tourbeuse qui constitue une réserve d’eau et possède un panneau répertoriant des plantes typiques de ces milieux. Trois chevaux de race Konik Polski particulièrement rustiques participent à l’entretien des abords du site. Après un petit détour sur la passerelle qui nous a menés au centre de cet endroit, nous reprenons la route en direction des Grandes Pièces et afin d’éviter la route goudronnée, nous empruntons les chemins forestiers du bois des Revirons.
Malheureusement il nous faut reprendre la route goudronnée en direction du bourg de St Sernin et de son prieuré qui s’est développé au XIème siècle. Un monastère est créé. C’est à ce moment que le village prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. Saint-Sernin-du-Bois tire son nom de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse au IIIème siècle. Le concernant, il est difficile de dissocier ce qui relève de l’histoire et des croyances populaires. En 250, refusant d’honorer l’empereur suite à la demande de prêtres païens, il fut sacrifié, attaché à un taureau. La légende raconte que le taureau, lâché depuis le Capitole traîna derrière lui l’évêque qui mourut déchiqueté. Il fut ensuite inhumé à l’endroit où sa dépouille fut retrouvée, de manière suffisamment profonde pour que les païens ne puissent pas profaner sa sépulture. Au XIVème siècle, devant l’insécurité des temps (peste, famine, guerre de cent ans), le prieuré se fortifie, la tour ronde de l’angle et le donjon sont édifiés après 1350. Le rez de chaussée du prieuré, après avoir accueilli un marchand de vins en 1985 est transformé en restaurant en 1987. Quant à la tour, place « Salignac Fénelon » qui abrite le musée de René Rochette, d’importants travaux de sauvegarde entrepris dès 1980 avec la reconstruction des différents niveaux, l’ont rendue un important lieu de vie du village.

  Avant d’arriver dans le bourg, nous avons pu admirer le panorama de la vallée de la Dheune ainsi que les monts de Vaux. Malgré tous nos efforts, il a été impossible de distinguer le Mont Blanc.
Nous terminons la balade par le tour de l’étang, bien rempli en cette saison. Le barrage construit entre 1917 et 1922 a été inauguré officiellement en 2024, soit 100 ans plus tard suite à d’importants travaux de remise en état.
Temps agréable pour cette petite marche… douce à très douce.

 

Le groupe au départ à proximité du terrain de sports de St Sernin

Panneau didactique. Nous aurions aimé pouvoir lire quelques informations.

Pas de chasseur en poste sur ce mirador.

A l'intérieur de la Tour, un musée du patrimoine local. 




Aucun commentaire: