Marche à Montagny : La marche des frères.

 

Dimanche 28 Septembre, belle journée de début d’automne, frisquette le matin mais qui s’annonce agréable pour le reste de la journée, temps idéal pour marcher dans la région de Montagny , sur la limite entre prairies, forêts et vignobles de la côte chalonnaise. En plus des 11 Amuriens et Amuriennes, Michel avait invité des locaux non adhérents , mais qui connaissent bien notre association : Agnès et Stéphane, habitants de Fley et qui ont déjà participé à des week-ends AMUR et Dominique, habitant de Saint Vallerin, pilote de rallye, qui apprécie autant les chaussures de marche que les pneus à gomme tendre du rallye de Corse la semaine prochaine.






 Du coup, ce sont 14 randonneurs qui partent de Montagny à 11h pile pour prendre la direction de Neuilly, pas celui du 16ème , mais un petit hameau de la commune de Cersot, situé sur la ligne de démarcation, ayant connu des heures sombres en 45 : 12 personnes tuées et des bâtiments incendiés au moment du retrait de l’armée allemande.


Après une bonne heure de marche, nous arrivons à Rimont, hameau de la commune de Fley, lieu de formation, de méditation et de retraite catholique. Ce hameau a été bâti par des moines cisterciens au XIIème siècle. L’abbaye se développe en acquérant des terres agricoles plantées de vignes. La révolution marque un coup d’arrêt à ce développement. Par la suite une grande chapelle est construite puis des bâtiments devenus séminaire pour la formation des prêtres qui ferme en 1978.

Depuis 1982, ce sont les frères de Saint Jean qui y étudient la théologie. Suivis par les sœurs de Saint Jean. Ce sont des contemplatifs venant du monde entier qui apprécient ce havre de paix.





Après la visite de la chapelle, nous prenons un sentier qui traverse la départementale 983 pour arriver à notre lieu de pique-nique : « le lavoir des 9 Fontaines ».

Un magnifique coléoptère fait la joie de Catherine toujours amatrice de chevaux, vaches , taureaux, ânes, oiseaux et bestioles diverses rencontrées au fil de nos randonnées. La photo est dédiée à la SHNC.






Une longue pente constante, idéale pour la digestion nous emmène sur la Roche, où se dresse la statue de la Vierge dominant les communes de Saint Vallerin et Jully-Les-Buxy au premier plan d’un immense panorama.





Un peu plus loin une magnifique table d’orientation détaille les villages et les parcelles des grands crus de la Côte chalonnaise. 



Nous « tapons la discute » avec un groupe de Chalon qui nous propose aimablement de partager un clafoutis à la rhubarbe.



Le retour sur Montagny se termine par l’échange de tartes, gâteaux divers et cidre comme le veut notre sympathique tradition.

Geneviève, Michel, Marie-Christine et Jacqueline rentreront un peu plus tard après une petite dégustation à la cave de Dominique et Annie à Saint Vallerin. 


Nous remercions Dominique pour ses magnifiques photos qu’il nous a autorisé à publier dans notre blog.

Aucun commentaire: